Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

L'Agenda 21 du Tarn

 

L’Agenda 21 est un outil pour la transition économique et écologique qui permet de :
-       prendre en compte le développement durable dans toutes les politiques du Département : routes, collèges, aménagement territorial, transports scolaires et interurbains, éducation, sports et culture, soutien aux familles, aux personnes âgées, aux jeunes, insertion des publics en difficulté.
-       accompagner les changements dans la société et d’innover dans les politiques publiques, en stimulant la participation, en induisant des pratiques éco-citoyennes.
 
 L’acte 1 : 81 actions durables
Ce plan d’action riche et varié, né de la concertation avec les partenaires institutionnels, associatifs, locaux et bien entendu la population, a été mis en œuvre de 2007 à 2011 et s’articulait en 3 volets :
- Les réponses locales face aux enjeux planétaires : gestion qualitative des ressources en eau, valorisation du patrimoine naturel, maitrise énergétique, réduction et valorisation des déchets, accès pour tous aux services et lutte contre les exclusions, agriculture durable, éco-tourisme, économie citoyenne
- La construction d’un territoire équilibré et durable : équipements et services dans les espaces ruraux ou urbains en difficulté, développement de qualité dans les zones en expansion démographique ; mobilités durables (voies verte, itinéraires cyclables, transports inter urbains, covoiturage,  multi-modalité) ; constructions et aménagements selon des normes environnementales (HQE ou BBC) ; accès aux NTIC (e-administration, déploiement du Très Haut Débit et résorption des zones blanches)
- Les nouveaux modes de gouvernance : des pratiques écoresponsables dans l’entretien des routes, dans les bases de loisir départementales, des marchés publics plus exigeants au plan environnemental et social, des personnels départementaux mieux formés à l’éco-responsabilité, des méthodes dynamiques de suivi et d’évaluation de l’action publique, des espaces de concertation avec les partenaires et les habitants, la mobilisation de tous par l’éducation à l’environnement et au développement durable .
Ce programme a fait l’objet d’un bilan approfondi en 2011.
 
L’Acte 2 : une nouvelle étape !
Ce second plan d’actions entièrement remanié a été conçu lui aussi au terme d’un an de concertation, notamment lors des 6 rencontres territoriales de l’hiver 2011-2012 qui ont réuni 430 participants. Les perspectives initiales du projet pour le Tarn durable sont maintenues. Dans un souci d’améliorer constamment son action en matière de développement durable, le pilotage du projet est organisé de manière à assurer un suivi permanent du projet. A terme, l’objectif est de pouvoir évaluer les effets positifs de cette politique sur le territoire tarnais.
Le PCET s’y impose comme un défi social, environnemental et économique, à relever face aux menaces du dérèglement climatique,  à la raréfaction des ressources fossiles, au renchérissement des coûts énergétiques. Le plan traitera plus solidement de la cohérence territoriale et de la cohésion sociale. Enfin, l’exemplarité de la collectivité sera renforcée.
 
Un programme d’action Agenda 21 pour 2012-2016

 

 
 


Visualisez le programme d'actions 2012-2016 :