Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Solidarité > Personnes handicapées > Les aides à domicile (PCH et ACTP)

Les aides à domicile (PCH et ACTP)



 
La PCH est une prestation instaurée par la loi du 11 février 2005. Elle permet de financer un plan d'aide global et individualisé prenant en compte l'ensemble des besoins de la personne handicapée.
 

Qu’est-ce que la prestation de compensation du handicap ?

La prestation de compensation du handicap est une aide financière destinée à prendre en charge les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.
Il s’agit de couvrir les aides humaines, les aides techniques, les mesures liées à l’aménagement du logement et du véhicule, les aides exceptionnelles et les aides animalières.
Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap à domicile ou en établissement.
Il existe une PCH pour enfant et une PCH pour adulte.
 

Qui  peut bénéficier de la prestation de compensation du handicap ?

avoir une résidence stable et régulière en France ;
être âgé(e) au maximum de 60 ans (de 75 ans si le handicap a été reconnu avant 60 ans, jusqu’à 65 ans si vous êtes toujours en activité professionnelle) ;
avoir une difficulté absolue pour réaliser une activité essentielle de la vie ou une difficulté grave pour deux activités ;
 

où déposer une demande de prestation de compensation du handicap ?

Vous pouvez, comme la loi le prévoit, déposer une demande de PCH auprès de la Maison départementale des personnes handicapées du Tarn.
Pour en savoir plus sur les conditions générales à remplir pour en bénéficier et sur les conditions spécifiques au lieu de vie,  vous pouvez contacter les services de la MDPH. 
 

L’ACTP : L’allocation compensatrice pour tierce personne

Le régime de l'allocation compensatrice a pris fin à compter du 1er janvier 2006 et a été remplacé par celui de la prestation de compensation du handicap. Cependant les personnes bénéficiant de l'allocation compensatrice avant cette date pourront continuer à la percevoir si elles remplissent les conditions et qu'elles en expriment le choix à chaque renouvellement de droits.
 
Attention, à défaut d'avoir exprimé ce choix, les personnes seront réputées avoir choisi le nouveau dispositif de la prestation de compensation.
 

ACTP : qui peut l'obtenir ?

Toute personne handicapée qui réside en France de manière régulière ;
âgée de 20 ans (ou 16 ans si elle cesse de remplir les conditions exigées pour ouvrir droit aux allocations familiales) ;
ayant moins de 60 ans (âge auquel elle bénéficie de l'allocation personnalisée d'autonomie) ;
dont l'incapacité est au moins égale à 80 % ;
qui justifie que son état nécessite l'aide effective d'une tierce personne pour les actes essentiels de la vie ;
ou que l'exercice d'une activité professionnelle entraîne pour elle des frais supplémentaires (dans ce cas la personne reçoit l'allocation compensatrice pour frais professionnels).
 
Cette aide doit être apportée à la personne handicapée par :
une ou plusieurs personnes rémunérées ;
une personne de son entourage subissant de ce fait un manque à gagner;
un établissement d'hébergement ;
Le bénéfice de l'allocation est soumis à des conditions de ressources : celles-ci ne doivent pas être supérieures au plafond valable pour l'attribution de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), auquel on ajoute le montant de l'allocation compensatrice.

 

Nous rencontrer

Pour tout renseignement, contactez la MDPH :
221 avenue Albert Thomas à Albi.

Accueil du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Tél. : 05 63 43 32 40
 
​​