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L'Allocation Personnalisée d'Autonomie



L’APA à domicile

 
Elle s’adresse aux personnes qui ont besoin d’une aide pour accomplir certains actes essentiels de la vie, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Selon vos ressources et votre degré de perte d'autonomie, l'APA vous apporte une allocation qui permet de financer un plan d'aide facilitant votre vie à domicile. Le Département du Tarn verse la prestation sur votre compte bancaire ou postal.
L’APA ne fait pas l’objet de recours sur succession.
 

Quelles sont les conditions?

 
• Être âgé de 60 ans au moins
• Avoir une résidence stable et régulière en France
• Rencontrer des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie. La grille nationale AGGIR permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie. Il y a 6 groupes Iso ressources qui se situent sur une échelle de 1 à 6.  Seules les personnes évaluées en GIR 1 à 4 ont droit à l’APA, si les conditions d’âge et de résidence sont remplies.
 
Les personnes classées en GIR 5 et 6 peuvent bénéficier sous certaines conditions des prestations d’aide ménagère servies par leur caisse de retraite ou l’aide sociale départementale.
 

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

 
Vous pouvez imprimer le dossier d'APA ou bien faire une demande de dossier APA auprès de :
Monsieur le Président du Département
Direction Générale de la Solidarité
Service d'Aide aux Personnes Agées
Hôtel du département
81013 ALBI Cedex
Tél. 05 63 48 68 98 ou 05 63 48 68 99
 
 
 
Dès réception du dossier, faire compléter par le médecin traitant le certificat médical APA, fournir toutes les pièces justificatives demandées et retourner le dossier complet par courrier à l’adresse ci-dessus, ou vous rendre directement au :
Service d'Aide aux Personnes Agées
57 rue de la République
81000 ALBI
bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h45 à 17h30
 
Un évaluateur du Service  Médico-social Personnes Agées se rendra à votre domicile pour évaluer le degré de perte d'autonomie selon la grille nationale de dépendance AGGIR. Cette visite est aussi l’occasion pour vous de demander des informations et d’échanger sur vos besoins avec un professionnel. Si vous êtes susceptible de bénéficier de l'APA, il vous sera proposé par l’équipe Médico-sociale un plan d'aide. Si vous le souhaitez, un proche peut être présent lors de cette rencontre.
Service Médico-social Personnes Agées - SMPA
Tél : 05 63 48 68 88 ou 05 63 45 67 25
Courriel : smpa@tarn.fr
 
 
Au terme de l'instruction de votre dossier, le Département vous informera du montant de votre prestation et de votre participation éventuelle au financement du plan d'aide.
 
 

L’APA en établissement

 
l'APA) en établissement financée par le Département du Tarn aide ses bénéficiares à acquitter le tarif dépendance. A ce titre,elle contribue à une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie et améliore la vie des paersonnes âgées concernées. Elle s’adresse aux personnes ayant besoin d’une aide pour accomplir certains actes essentiels de la vie, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. L’APA ne fait pas l’objet de recours sur succession.
 

Quelles sont les conditions?

 
• Être âgé de 60 ans au moins
• Avoir une résidence stable et régulière en France
• Rencontrer des difficultés pour accomplir les  actes essentiels de la vie (être évalué dans un GIR 1 à 4)
 
La grille nationale AGGIR permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie. Il y a 6 groupes Iso ressources (GIR) qui se situent sur une échelle de 1 à 6. Les personnes évaluées en GIR6 sont autonomes, celles évaluées en GIR 1 sont dépendantes.
Seules les personnes évaluées en GIR 1 à 4 ont droit à l’APA en établissement, dès lors que les conditions d’âge et de résidence sont remplies. L’évaluation est effectuée par l’établissement pour les résidents en EHPAD et USLD.
 

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

 
Faire une demande de dossier APA auprès du :
Monsieur le Président du Département
Direction Générale de la Solidarité
Service d'Aide aux Personnes Agées
Hôtel du Département
81013 ALBI CEDEX 9
Tél. 05 63 48 68 98 ou 05 63 48 68 99
 
 
Vous pourrez aussi vous adresser directement à votre établissement qui vous guidera dans les démarches à accomplir pour effectuer la demande d’APA.