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La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP)



Une aide éducative à la gestion budgétaire
 
  • Vous souhaitez être accompagné au niveau social 
et budgétaire ?
  • Vous êtes majeur.
  • Vous percevez des prestations sociales et familiales (Allocation Adulte Handicapé, Revenu de Solidarité Active, allocations familiales…).
  • Votre santé et votre sécurité sont menacées par vos difficultés à gérer vos ressources.
 
Comment ça marche ?
 
La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé est une mesure administrative et non judiciaire. La MASP a pour objectif que vous puissiez, à terme, gérer vos prestations de façon autonome. Un contrat conclu entre vous et le Département portera sur des engagements réciproques.
 
 
Un accompagnement sous quelle forme ?
 
MASP « ACCOMPAGNEMENT »
 
  • Accompagnement par une conseillère en économie sociale familiale d’une Maison du Département.
  • Aide et conseils concernant votre budget, vos démarches administratives, vie quotidienne…


MASP « ACCOMPAGNEMENT et GESTION »

  • Accompagnement par un travailleur social d’une association tutélaire
  • Aide et conseils
  • Gestion de vos prestations sociales et familiales avec votre accord.
  •  
 
Pendant combien de Temps ?
 
Pour une durée de 6 mois à 2 ans renouvelable sans excéder 4 ans.
 
 
Comment faire la demande ?
 
  1. Vous devez prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de votre lieu de résidence en contactant la Maison du Département du Tarn la plus proche (voir au verso).
  2. Votre demande sera examinée par la Commission consultative départementale des MASP.
  3. Le Département transmettra un accord ou un refus d’accompagnement MASP, en fonction des critères fixés par la Loi.
 
 
La réussite de la MASP
 
Votre situation s’est améliorée au plan budgétaire et social, l’accompagnement MASP prend fin en accord entre vous et le Département.
 
 
Et si cela ne marche pas ?
 
La mesure peut prendre fin à tout moment à votre initiative ou à celle du Département. Cependant, si à l’arrêt de la mesure, vos difficultés budgétaires persistaient et/ou si votre santé ou votre propre sécurité étaient menacées, le Département pourrait alors saisir les autorités judiciaires pour vous protéger.
 
 

Maisons du Département

 
ALBI - Charles Portal
17 rue Charles Portal - 81011 Albi cedex 9
Téléphone : 05 63 48 17 20
Fax : 05 63 48 91 21
ALBI - Charles Portal
17bis rue Charles Portal - 81011 Albi cedex 9
Téléphone : 05 63 48 17 20
Fax : 05 63 48 91 21
Courriel : maison-albi3-ds@tarn.fr

ALBI - Cantepau
26 square Bonaparte - 81011 Albi cedex 9
Téléphone : 05 63 77 31 00
Fax : 05 63 77 31 20
Courriel : maison-albi2-ds@tarn.fr

CARMAUX
11 bd Général de Gaulle - 81400 Carmaux
Téléphone : 05 63 80 22 30
Fax : 05 63 76 70 13
Courriel : maison-carmaux-ds@tarn.fr

GRAULHET
48-50 Avenue Gambetta - 81300 Graulhet
Téléphone : 05 63 42 82 60
Fax : 05 63 34 45 98
Courriel : maison-graulhet-ds@tarn.fr

LAVAUR
Allées Ferréol Mazas - 81500 Lavaur
Téléphone : 05 63 83 12 60
Fax : 05 63 58 32 39
Courriel : maison-lavaur-ds@tarn.fr

CASTRES - Augustin Malroux
8 av. Augustin Malroux - 81100 Castres
Téléphone : 05 63 71 02 30
Fax : 05 63 71 02 54
Courriel : maison-castres1-ds@tarn.fr

CASTRES - place du 1er mai
Maison des Administrations - Place du 1er mai - 81100 Castres
Téléphone : 05 63 62 62 00
Fax : 05 63 62 62 40
Courriel : maison-castres2-ds@tarn.fr

MAZAMET
38 rue de l'Arnette - 81200 Mazamet
Téléphone : 05 63 97 58 58
Fax : 05 63 98 23 70
Courriel : maison-mazamet-ds@tarn.fr

GAILLAC
10-12 rue Gaubil - 81600 Gaillac
Téléphone : 05 63 81 21 81
Fax: 05 63 57 49 39
Courriel : maison-gaillac-ds@tarn.fr

BRASSAC
Route de Salas - 81260 Brassac
Téléphone : 05 63 73 02 11
Fax : 05 63 74 41 22
Courriel : maison-brassac-ds@tarn.fr

PUYLAURENS
53 av. de Castres - 81700 Puylaurens
Téléphone : 05 63 37 68 10
Fax : 05 63 37 68 30
Courriel : maison-puylaurens-ds@tarn.fr