Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Solidarité > Insertion et Logement social > Insertion sociale et professionnelle

Insertion sociale et professionnelle


L’objectif du Revenu de Solidarité Active est de vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées à votre situation pour sortir à terme du dispositif.
 
Dès l’attribution du R.S.A., le Président du Département désigne un organisme chargé de votre insertion. Le référent vous accompagnera dans vos démarches et coordonnera la mise en œuvre de votre parcours d’insertion professionnelle ou sociale.
 
  • Si vous êtes orienté vers un accompagnement social :

Vous préparerez avec votre référent (service social, association) un contrat d’Engagements Réciproques qui mentionnera vos démarches d’insertion. Ce contrat est conclu pour une durée de 6 à 12 mois.

  • Si vous êtes orienté vers un accompagnement professionnel : 

L’objectif du contrat est d’améliorer votre situation et de vous aider à sortir au plus vite du dispositif RSA socle, grâce, prioritairement au soutien de Pôle Emploi. Vous établirez alors un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.

 
Rappels
 
Si, de votre fait et sans motif légitime, le contrat n’est pas établi, le versement de votre allocation peut être suspendu. Il pourra également être suspendu si, à son expiration, le contrat n’a pu être renouvelé ou si vous ne respectez pas les engagements figurant dans ce contrat.
 
En cas de suspension, le versement du R.S.A. ne pourra être repris qu’après signature d’un nouveau contrat d’engagements réciproques ou d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi avec Pôle Emploi.