Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Solidarité > Insertion et Logement social > Agir contre l'exclusion

Agir contre l'exclusion




A travers sa politique d’insertion, le Département du Tarn souhaite repérer les compétences et motivations de chacun des Tarnais confronté à la précarité sociale et/ économique.
 
Il propose des actions d’insertion aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et des populations relevant des zones prioritaires de la politique de la ville notamment, en s’appuyant sur des opérateurs de proximité, très investis localement dans la vie associative des territoires.
 
La démarche se veut fédérative pour créer les opportunités susceptibles de permettre à la personne, à une famille d’améliorer ses conditions de vie, en s’engageant dans des actions concrètes et réalistes.
 
Le partenariat établi s’inscrit dans le tissu associatif local et dans une complémentarité des différents acteurs de façon à permettre la mise en place d’un accompagnement des parcours d’insertion qui tiennent compte de la globalité des problématiques rencontrées par les foyers.
 
Ces opérations concernent autant le lien social, que la santé, la vie de famille, la formation, l’accès à la qualification et à l’emploi, les transports…
 
 
Le Département complète le dispositif R.S.A. en proposant un ensemble d’aides : chantiers d’insertion, contrats aidés, actions d’insertion sociales .
 

Contacts pratiques :

Les demandes de R.S.A. sont à déposer auprès de votre CAF ou M.S.A.

 
Toute information concernant les actions d’insertion est à solliciter auprès de la Direction Vie Sociale et Insertion :
Téléphone : 05 63 48 69 63

 
 
  •  
 

 Infos Pratiques

 
    • LIRELa bibliothèque départementale met à disposition des ouvrages pour les jeunes dans les médiathèques des communes de moins de 2 000 habitants.
    • SE DEPLACERLe réseau Tarn Bus permet de vous déplacer facilement dans le Tarn avec des tarifs avantageux.