Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Solidarité > Enfance et Famille > La protection maternelle et infantile

La protection maternelle et infantile



 
Un service du Département composé de professionnels de santé de la petite enfance : médecins, pédiatres, sages-femmes, infirmières-puéricultrices.
Un service ouvert à tous, proposant des actions gratuites de prévention médicale, sociale et éducative en complémentarité avec le médecin traitant.
Des actions s’adressant aux femmes enceintes et à leur conjoint ; aux familles et à leurs enfants de moins de 6 ans, aux adolescents, aux femmes et aux couples.

Vous attendez un enfant :

Une sage-femme de PMI est à votre disposition pour :
  • Assurer les consultations prénatales et post-natales.
  • Réaliser l'entretien du début de grossesse.
  • Effectuer une surveillance médicale de grossesse pathologique en collaboration avec votre médecin.
L'accompagnement de la sage-femme réalisé à la Maison du Département ou à domicile peut se faire de différentes façons selon vos besoins : informations et orientation, écoute, préparation à la naissance et à la parentalité, conseils en allaitement, suivi de contraception.
 

Votre enfant vient de naître et jusqu’à ses 6 ans :

Une infirmière-puéricultrice de PMI est à votre disposition pour vous écouter, échanger, vous accompagner, vous rassurer, vous soutenir dans les premières relations avec votre enfant.
Elle peut :
  • Vous rencontrer à votre domicile, les jours qui suivent la naissance.
  • Vous accueillir à la Maison du Département lors d'une permanence ou d'une consultation infantile.
  • Vous recevoir dans le cadre des ateliers parents / enfants qui sont proposés également sur le territoire de maisons du Département.
Un courrier de mise à disposition vous est adressé en ce sens, suite à la réception de l'avis de naissance de la Mairie.
Des conseils en matière de puériculture, d'éveil, d'alimentation seront apportés au cours de ces rencontres qui peuvent être ponctuelles ou plus soutenues, ceci dès la naissance de votre enfant et durant ses premières années.
Jusqu'à l'âge de 6 ans, tout enfant bénéficie de 20 examens médicaux, pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Vous pouvez les faire pratiquer par le médecin de votre choix.
Vous pouvez accéder librement à l'une des 25 consultations infantiles de PMI assurées sur le département par un médecin et une puéricultrice, à proximité de votre domicile.
Les examens médicaux préventifs réalisés dans ce cadre ont pour objet la surveillance de la croissance staturo-pondérale, du développement psychomoteur, la pratique  des vaccinations. Il sont un moment privilégié pour dialoguer avec le médecin. Certaines consultations infantiles bénéficient d'une animation en salle d'attente par une Educatrice de Jeunes Enfants.
Des ateliers parents / enfants co-animés par une puéricultrice sont proposés en divers lieux des Maisons du Département.
Un "carnet de santé maternité", un "carnet de santé", "le recueil d'information sur la santé de la mère et de l'enfant"
 
Le Département vous transmet gratuitement un "carnet de santé maternité" dès réception de la déclarartion de grossesse. Ce carnet contient un dossier médical a pour but :
  • De vous donner une information sur le déroulement du suivi médical de votre grossesse, vos droits, vos obligations, les aides diverses.
  • D'améliorer le suivi de votre grossesse et la communication avec et entre les professionnels jusqu'à l'accouchement.
Le Département met également à votre disposition par l'intermédiaire de la maternité, un "carnet de santé" pour votre enfant.
Ce carnet contient 3 certificats de santé remplis lors des examens préventifs obligatoires dans les 8 jours qui suivent la naissance, au cours du 9e mois et du 24e mois.
Ces certificats sont à renvoyer au service de PMI (à l'aide de l'enveloppe T). Il procèdera à leur analyse de façon anonyme permettant ainsi le suivi épidémiologique de la santé des mères et des enfants du département.
Ces données sont communiquées au Ministère de la Santé pour un traitement national. Elles visent à orienter les actions de prévention en matière de santé publique.

Vous cherchez un mode d’accueil :

Le service de PMI est responsable de l’agrément des assistantes maternelles, des crèches... et de leur suivi.
Des équipes modes de garde composées de médecins, puéricultrices et assistantes sociales en sont chargées.
Comme toutes les familles, vous recevrez lors de votre déclaration de grossesse, la liste des établissements et services d'accueil de jeunes enfants, ou plus tard à votre demande.
Vous pouvez également recevoir la liste des assistantes maternelles proches de votre domicile sur simple demande.

Votre enfant va à l’école maternelle :

Il va bénéficier, en votre présence et à l’école d’un bilan de santé global à 3-4 ans, d’un dépistage des troubles de la vision, de l’audition, du langage…

A tous les moments de la vie, les Centres de Planification et d’Education Familiale.

Vous souhaitez parler seule, à deux ou en groupe, librement et en toute confidentialité, d’amour, du couple, du corps, de sexualité, de contraception.
Vous pouvez vous rendre à l'un des 7 Centres de Planification et d'Education Familiale pour rencontrer un gynécologue, une sage-femme, une conseillère conjugale et familiale vous accueilleront pour et accéder à :
  • Des consultations médicales et gynécologiques relatives à la contraception, à l’interruption volontaire de grossesse (consultations et contraceptions gratuites pour les mineures et les non assurés sociaux).
  • Contraception d’urgence, préservatifs, diagnostic de grossesse.
  • Informations individuelles et collectives de prévention portant sur la vie affective et sexuelle.
  •  Préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, entretiens de conseil conjugal.
  •  
Ecrivez-nous

M. le Président
DEPARTEMENT DU TARN
Direction de la Solidarité
Service de Protection maternelle et infantile
Hôtel du Département
81013 ALBI cedex 9

Téléphone : 05 63 49 02 24

Fax : 05 63 38 39 95