Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Solidarité > Enfance et Famille > Devenir assistant familial

Devenir assistant familial



 

Un métier consistant à faire partager au quotidien votre vie familiale à des enfants confiés par un service d’accueil familial.

Un agrément est délivré par le Président du Département
Des compétences pouvant être attestées par un diplôme d’Etat (DEAF).

L’assistant familial est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. Il exerce sa profession comme salarié de personnes morales de droit public ou de droit privé. Il ne peut exercer à titre indépendant.
Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance ou un dispositif médico-social.
L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant au domicile, une famille d’accueil.

Demande d'agrément

L’agrément ne peut être accordé que si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs accueillis, en tenant compte notamment des aptitudes éducatives de la personne. En outre le français oral doit être maîtrisé.

Le lieu doit être adapté à l’accueil d’enfant et être conforme à la législation et aux « consignes départementales » en matière de sécurité. Les aménagements nécessaires seront précisés par écrit.
L’ensemble de ces conditions sera évalué au cours d’entretiens et de visites à domicile. Les professionnels du Département, assistantes sociales, éducateurs, psychologues des équipes « Accueil Familial» en sont chargés.
L’agrément est accordé pour 5 ans. Cependant, les assistants familiaux qui auront obtenu le diplôme d’assistant familial (DEAF), bénéficieront d’un renouvellement automatique sous réserve que les conditions d’accueil soient conformes à la réglementation.

Pour recevoir un dossier de demande d’agrément d’assistant familial adresser un courrier au service de la PMI.

Cadre réglementaire et dispositions départementales
Une fois agréé, l’assistant familial devra faire acte de candidature auprès de l’employeur de son choix.

L’assistant familial devra se conformer au cadre réglementaire de la profession notamment aux articles L421-1 à 18 du CASF et aux dispositions départementales.

Il est tenu notamment de :

  • Tenir informé le service de PMI de toute modification figurant sur le formulaire de demande relative à sa situation familiale, aux personnes vivant à son domicile, aux autres agréments dont il dispose et aux conditions d’accueil (piscine, réaménagement…).
  • Respecter le nombre de mineurs accueillis à titre permanent et de façon continue, qui ne peut être supérieur à 3 y compris les jeunes majeurs de moins de 21 ans.
  • De suivre une formation obligatoire de 300 h organisée par l’employeur. L’agrément d’assistant familial est retiré à celui qui ne participe pas à la formation obligatoire.
  • Se conformer au dispositif d’agrément et respecter les consignes départementales en matière de sécurité.


Les équipes d’Accueil Familial sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires :
Pôle Albigeois-Bastides : 05 67 89 62 25
Pôle Autan-Sidobre-Monts de Lacaune : 05 63 71 02 21
Pôle Gaillacois-Pays de Cocagne : 05 63 34 01 10
Associations et Syndicats des assistants familiaux du Tarn