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L'adoption



En matière d'adoption, le Département a pour missions principales :
L'information : qu'est-ce que l'adoption ? Quelles sont les conditions pour obtenir l'agrément ?
L'investigation auprès des personnes qui veulent adopter,
La délivrance de l’agrément pour adopter en France ou à l’étranger,
L'accompagnement des femmes qui souhaitent confier leur enfant en vue d'adoption,
Le suivi des enfants confiés ou qui reviennent de l'étranger,
Le recueil des renseignements que les mères acceptent de donner pour constituer le dossier de l’enfant afin qu'il puisse le consulter plus tard et ainsi accéder à ses origines pour comprendre son histoire.
 
Comment ?
 
Vous devez en faire la demande au Président du Département de votre département de résidence.
Si vous résidez à l'étranger, adressez-vous au président du Département de votre dernier département de résidence ou d'un département avec lequel vous avez conservé des attaches.
 
Dans un délai de deux mois, vous recevez une information générale relative à l'adoption portant notamment sur :
• les dimensions psychologiques, éducatives et culturelles,
• les procédures administratives et judiciaires,
• les principes en matière d'adoption internationale,
• le nombre d'enfants adoptables, leur âge, leur situation...
 
Faire la demande
 
Par courrier  à :
M. le Président
Département du Tarn
Direction de la Solidarité
Mission Protection de l'enfance
Hôtel du Département - 81013 ALBI cedex 9
 
Pour obtenir des renseignements :
Mission Protection de l’Enfance
Service Adoption
Hôtel du Département  81013 ALBI Cedex 9
Tél.: 05 63 48 69 00 ou dans les maisons du Département en cliquant ici