Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Aménagements cyclables



Les modes de déplacement doux (vélo, marche à pied, …) demandent un aménagement des réseaux routiers, ou de réseaux spécifiques que le Département a entrepris depuis plusieurs années (voies vertes, véloroute, circuits cyclables, aménagements de traverses d’agglomérations).
 
L’encouragement à ces modes de déplacement alternatifs prend plusieurs formes, qu’il s’agisse de déplacements quotidiens de proximité sur des itinéraires sécurisés ou de déplacements plus spécifiques aux cadres de loisirs.
 
2016 kms sont aménagés pour les cyclistes dans le Tarn, sous différentes formes :
 
  • 3 voies vertes (67 km en site propre), qui sont indépendantes du réseau routier, pour un usage exclusif des circulations douces et permettent la découverte des paysages, des espaces de grand intérêt naturel, des supports de biodiversité. Les voies vertes formalisent un lien ville/campagne et mettent en présence des usagers de toutes générations confondues.
  • 4 itinéraires véloroute (438 kms) balisés d’intérêt sportif, touristique, culturel, gastronomique : routes à faible circulation avec aménagements sécurisés.
  • 21 circuits balisés « Le Tarn à Vélo » (1 511 km). 
 

Les accotements revêtus cyclables sont une voie située à droite de la bande de rive. Ils intéressent tous les usagers et offrent beaucoup de souplesse d'utilisation.