Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Environnement > Prévention et gestion des déchets > Réduire la production de déchets

Réduire la production de déchets



Chaque français produit chaque année 374 kg d'ordures ménagères. En pratique, des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l'évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies... permettraient de réduire les déchets de 150 kg/hab/an.
Le Département a décidé d’élaborer un Plan départemental de prévention des déchets. Il s’agit, à partir de 2011 et à l'horizon de 5 ans, de contribuer à l’objectif de réduction de 7% de la production d’ordures ménagères et assimilées sur le territoire.
 
Dans le cadre de sa compétence d’éducation à l’environnement, et en partenariat avec le CPIE des pays tarnais, le Conseil général met à disposition des collectivités le « Rudoscope » , outil de sensibilisation à la prévention des déchets. Le Conseil général soutient les opérations de compostage domestique portées par les collectivités locales. Il instruit les demandes de subvention émanant des collectivités au titre de la prévention des déchets.
 
A l’échelle locale, cinq collectivités se sont également engagées dans l’élaboration  d’un programme local de prévention : le SICTOM de Lavaur, le SIPOM de Revel, la Communauté de communes Tarn et Dadou, la Communauté d'Agglomération Castres Mazamet, et Trifyl. Ainsi plus de 80% de la population tarnaise est couverte par un programme local de prévention.
 
Pour tout savoir sur la gestion des déchets ménagers dans le Tarn et découvrir quelques trucs et astuces pour alléger nos poubelles, visualisez : " Nos déchets vident leur sacs... : petit guide sur les déchets du Tarn ".