Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

La gestion des déchets



 
Le Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) du Tarn a vu le jour en 1998. Evalué en 2007, révisé en 2010, il fixe les objectifs et les moyens d’une gestion durable et respectueuse de l’environnement.
 
Le PDEDMA du Tarn concerne 363 communes réparties ainsi : 319 communes Tarnaises, 34 communes de la Haute Garonne, 1 Audoise et 9 Héraultaises.
Il concerne au total 422 846 habitants (population pondérée 2010) générant un gisement de 213 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés en 2010 soit environ 500 kg/habitant. Le Département instruit les demandes de subvention des collectivités en matière de collecte, dans le respect des objectifs du PDEDMA.
Depuis le 15 avril 2011, la mise en œuvre du plan revient aux 28 collectivités compétentes en matière de collecte et aux collectivités compétentes en matière de traitement des déchets (Trifyl, SICTOM de Lavaur, Communauté d’agglomération de l’Albigeois).
 
 
Plusieurs objectifs sont avancés dans le Plan :
- réduire de 7% d’ici 2012 la production d’ordure ménagère ce qui correspond pour le Tarn à une réduction de 5kg par an par habitant pendant 5 ans,
- atteindre 35% de valorisation matière et organique des déchets ménagers et assimilés en 2012 et 45 % de valorisation en 2015,
- optimiser la collecte des déchets pour tendre vers un service homogène et suffisant sur tout le territoire,
- créer les quais de transferts nécessaires suite aux fermetures des centres de stockage arrivés à échéance réglementaire,
- optimiser le réseau des déchèteries,
- valoriser énergétiquement les déchets résiduels,
- maîtriser les coûts de gestion des déchets.
 
Le Département soutient le syndicat départemental de traitement Trifyl, créé en 1999, qui constitue l’outil départemental de mutualisation du Plan.
 
Pour tout savoir sur la gestion des déchets ménagers dans le Tarn et découvrir quelques trucs et astuces pour alléger nos poubelles, visualisez : " Nos déchets vident leur sacs... : petit guide sur les déchets du Tarn ".