Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Les gestes en pratique



Des conseils pour bien acheter et s'équiper

Bien acheter et s'équiper, c’est se procurer des produits neufs ou d'occasion dont on à besoin en les achetant mais aussi en les empruntant ou en les louant. C'est penser « déchet » dès l’achat de votre produit. Acquérir quelques réflexes simples vous permettra de faire les bons choix. Voici quelques idées : avant de penser "achat", pensez à emprunter ou à louer, évitez d’acheter des produits à usage unique, évitez les emballages superflus, privilégiez des produits éco-labellisés et éco-conçus, etc.
 

Des conseils pour mieux utiliser

En utilisant mieux les produits, nos équipements, nos objets… nous pouvons réduire le volume de notre poubelle. Au quotidien des gestes simples peuvent faire la différence. Voici quelques idées : n'imprimez que ce qui est indispensable ; buvez l'eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille ; surveillez les dates de péremption ; entretenez et réparez, etc.
 

Des conseils pour moins jeter

 Ce n'est pas parce qu'un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile qu'il est à jeter. Nous pouvons encore prolonger sa vie en le compostant ou en le donnant. Voici quelques idées : passez au compostage, donnez une seconde vie à vos produits : Pensez à la réparation ! Mais aussi, pensez aux recycleries et ressourceries, aux associations comme Emmaüs, le Secours catholique qui peuvent valoriser vos vieux objets.

​Pour tout savoir sur la gestion des déchets ménagers dans le Tarn et découvrir quelques trucs et astuces pour alléger nos poubelles, téléchargez :
" Nos déchets vident leur sacs... : petit guide sur les déchets du Tarn ".
Utilisez nos fiches pratiques  pour recycler et recréer des objets , téléchargez :
" Trucs et astuces récup' pour l'entretien de la maison".
 Utilisez nos fiches spécial décorations de fêtes faites main, téléchargez  :
" Les fiches déco de fêtes total récup' du Département du Tarn ".