Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

L'assainissement



 

Le Département du Tarn, agit pour déterminer les zones à desservir, en milieu rural et sur les secteurs isolés, augmenter les performances des systèmes d’assainissement (efficience des réseaux de collecte, fonctionnement des stations d’épuration, gestion des boues), diminuer l’impact sur les masses d’eau concernées, contribuer à l’objectif de bon état écologique du SDAGE, anticiper les travaux à engager en priorité, et les besoins de financements  nécessaires pour parvenir à une situation satisfaisante.

 

Dépollution et assainissement collectif :

 
Dans le cadre d'objectifs de santé publique et d'environnement, il est important de traiter les eaux usées. C'est un rôle d'abord dévolu par la loi aux communes mais le Département apporte son concours technique et financier. Il Contribue au développement de la collecte et du traitement des eaux usées dans le respect des objectifs fixés par la loi sur l’Eau et les recommandations du SDAGE. Le Département participe notamment  aux financements relatifs à la création, l'extension de stations d'épuration et de réseaux d'assainissement.
 
Chaque collectivités compétente en matière d’assainissement doit réaliser son schéma communal d'assainissement  dans le but, d'une part, de répondre aux obligations de la loi sur l'eau sur le zonage assainissement collectif/non collectif et d'autre part de programmer les travaux d'assainissement collectif. Le Département accompagne techniquement et financièrement les collectivités dans cette démarche.
Ecrivez-nous

Interventions Collectivités

Département du Tarn
Direction de l’Eau
Hôtel du Département
81013 ALBI Cedex 09

05 63 48 68 44
Fax : 05 63 48 68 39