Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Environnement > Plan Climat Energie Territorial > Atténuer notre impact

Atténuer notre impact



Comme tout programme d’action en faveur de la lutte contre le changement climatique le Plan Climat Energie Territorial du Tarn reprend les objectifs européens définis par le «3 fois 20»:
- Réduire de 20% la consommation d’énergie d’ici 2020
- Réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport à leur niveau de 1990
- Porter à 23% la part d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale d’ici 2020
 
 
Le diagnostic réalisé de Mai à Novembre 2011 par le Département du Tarn a permis de construire le profil énergie-climat du Tarn.
 
 
Le volet atténuation s’intéresse aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation et la production d’énergie sur le territoire tarnais. Deux objectifs ont été déterminés comme prioritaires:
 
 
1. Agir sur la performance énergétique des bâtiments et des transports(lutter contre la précarité énergétique, construction de collèges aux normes HQE, renforcer le rôle de l’espace info énergie, développer l’intermodalité et adapter l’offre pour faciliter l’usage des transports collectifs, etc.)
 
 
2. Aménager durablement le territoire (intégrer la thématique Energie Climat dans les projets d’urbanisme, soutenir les territoires pour favoriser l’économie de proximité et limiter les déplacements, développer l’entretien éco-responsable des routes départementales, encourager les projets d’énergies renouvelables, etc.)