Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

La randonnée


La randonnée, vecteur privilégié de découverte du territoire

Dans le Tarn, la mosaïque des paysages, se décline aussi en sentiers. 50 itinéraires en boucle, associés à 13 parcours linéaires, véritables "traverses paysagères" irriguent le territoire. Ils constituent les "sentiers d'intérêt départemental" dont le Département assure la gestion (aménagement, entretien, balisage, surveillance) en relation avec le Comité Départemental de Randonnée pédestre. A ce jour, 52000 km de sentiers ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires Pédestres de Randonnée depuis 1990.
 
Depuis une dizaine d’années, le Département du Tarn anime et structure une dynamique autour de la qualité des itinéraires de randonnée pédestre. Avec ses partenaires, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et le Comité Départemental du Tourisme du Tarn, il accompagne les acteurs du territoire pour la mise en place d’itinéraires de randonnée selon des critères définis dans une charte de qualité (démarche qualité Rando’Tarn).

Retrouvez toutes les fiches méthodologiques sur le site cdesi.tarn.fr 
 

Les voies vertes

L’aménagement de voies vertes (sur d’anciennes voies ferrées) permet d’ouvrir à des publics très variés des parcours très accessibles des villes jusqu’au cœur de la campagne tarnaise.
 
Réalisés par des structures d’insertion, les travaux d’entretien et de restauration des haies sont effectués dans un souci de conserver la variété et leur caractère traditionnelainsi que leur richesse écologique.