Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Environnement > Espaces Naturels et Biodiversité > Préservation et aménagement des sites

Préservation et aménagement des sites


Le Département mène, avec les acteurs locaux, une action associant préservation, expérimentation de modes de gestion adaptés et ouverture au public à des fins pédagogiques et de découverte. En goûtant au plaisir de découvrir ce patrimoine, en apprenant à mieux le connaître, chacun saura mieux le respecter.
 
Le Département du Tarn recense les ENS et les Zones Humides, dont les enjeux se conjuguent à la fois aux enjeux des éco systèmes (la qualité et la régulation des milieux aquatiques, la richesse des sols, …) et à ceux liés à l’identité et aux caractères des paysages, cadres de vie et espaces récréatifs proches et accessibles pour les tarnais.
 
La biodiversité est un véritable tissu vivant sur les territoires et regroupe une grande variété de combinaisons génétiques des espèces et d’organisations spatiales. Le maintien de la biodiversité constitue un atout patrimonial pour le Tarn.
 
Le Département agit pour leur prise en compte dans les schémas et documents d’urbanisme, anime un réseau de partenaires et d’acteurs pour développer la cohérence départementale dans l’expérimentation, la restauration, la conservation, la gestion de ces milieux. Enfin, la collectivité anime le pôle départemental Zones Humides.