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Une démarche d'éducation au développement durable



Le Département du Tarn agit depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’Education relative à l’environnement pour un développement durable.

Faciliter la constitution de réseaux d'échanges entre les acteurs de l'éducation à l'environnement

Le Département soutient la démarche exemplaire de recherche de cohérence du Réseau Tarn Eco structure qui regroupe neuf structures d’accueil (moulin des sittelles, la Pouzaque, bases départementales de Sérénac et de Razisse, Fontbonne espace nature, domaine du Thoré, foyer du Ségala, le centre de Berlats, au fer à cheval). Ces structures fondent leur identité sur la volonté commune de construire une démarche de gestion environnementale, d’échanger sur les pratiques pédagogiques axées sur l’éducation relative à l’environnement, et de participer à l’économie et au développement local.
Le Département participe au Groupe départemental d’éducation au Développement Durable composé de représentants de l’Education Nationale, des services de l’Etat, de l’enseignement agricole, du CPIE des pays tarnais, du réseau graine, du réseau éco-structures, de la jeunesse au plein air.
 

Développer l’émergence de projets en matière d’éducation à l’environnement

Le Département a développé un partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement des pays Tarnais qui œuvre sur l’ensemble du territoire Tarnais dans le domaine de l’ingénierie de projets pédagogiques.
Ainsi, les acteurs locaux porteurs de projets éducatifs dans le domaine de l’environnement (établissements scolaires, structures d’éducation populaires, associations, collectivités) peuvent bénéficier de l’accompagnement du CPIE : aide à la définition des projets éducatifs, animation de réunions de réseaux, repérage et valorisation pédagogiques des ressources locales etc.
 

Soutenir les interventions pédagogiques auprès des jeunes en milieu scolaire et périscolaire

Plus de 10 000 jeunes sont sensibilisés en moyenne par an aux enjeux de l’environnement. Les thèmes abordés concernent les problématiques de l’eau, de la maîtrise des déchets, des milieux naturels, de la biodiversité, du bruit, de l’énergie, des transports, de la solidarité (ville campagne, intergénérationnelle, nord-sud), des changements climatiques, des risques majeurs, de la santé publique, de l’habitat et de l’urbanisme.
 

Inciter les démarches agenda 21 dans les établissements scolaires

L'agenda 21 scolaire peut contribuer à l'apprentissage de nouveaux modes de décision, de construction collective et de relations aux autres et au monde. Il doit permettre de mobiliser les acteurs qui partagent un même lieu de vie (l'établissement) et interagissent sur son évolution : les élèves et leurs parents, les enseignants et les représentants de l'administration, les collectivités, les personnels et entreprises intervenants sur le site. Le Département a ainsi développé avec l’inspection d’académie le programme Eco collèges 81.
 

Favoriser la conception, la création et la diffusion d’outils pédagogiques

Le Département est à l’initiative de la création du Rudoscope consacré à la gestion des déchets, réalisé par l’association Volubilo et le CPIE des pays tarnais.