Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Environnement > Eco-citoyenneté > Cinéfeuille

Cinéfeuille



Cinéfeuille est le festival du film jardins et paysages. Chaque année à Gaillac ont lieu des rencontres autour du film documentaire, d’animation et de fiction. Les festivaliers profitent d’un programme de débats, de formations, de rencontres, de visites de jardins et de dégustations gourmandes.



INFORMATIONS :
Téléhone : 05 63 47 72 90
mél :
festival.cinefeuille(at)cpie81.fr
Site : www.cinefeuille.com

 

Des jardins persans aux jardins occitans
 
17ème édition du festival du film  « Jardins et Paysages » du 17 au 21 mai 2017 à Gaillac – Tarn
 
 
Autour d’une sélection de films documentaires et d’animation, Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, propose du 17 au 21 mai 2017 de réveiller au plus profond de nous l’image paisible d’une nature bienfaisante. Dans la période chaotique que nous traversons quoi de plus rassurant que le jardin ?
Depuis les jardins construits à Babylone par Nabuchodonosor II pour la reine Amytis, afin de lui rappeler la verdure de son pays natal, les jardins d’Orient sont conçus comme des espaces de paix et de quiétude. Ils sont à la source du jardin occitan qu’ils ont influencé.
Jardins persans, jardins occitans… dans tous, l’eau est présente, essentielle. Ces jardins sont également des lieux d’échange et de culture, d’inspiration pour les poètes soufis dans un cas et des troubadours dans l’autre. Des espaces de bien vivre ensemble et de liberté. Techniques de maitrise de l’eau déjà sophistiquées, botanique maîtrisée et recherche permanente d’un art de vivre y ont été apprivoisés. Jardiniers et paysagistes d’Orient et d’Occident ont beaucoup voyagé, échangé et fait évoluer l’art des jardins et de l’urbanisme.
 
Parmi les invités :
 
Alem Surre Garcia (poète et romancier occitan) ; 
• Manijeh Nouri (auteure, traductrice, conférencière et conteuse) ;
Henri Rouillé d’Orfeuil ingénieur agronome, Docteur en économie appliquée, enseignant à Sciences Politiques);
Thierry Demarquest (spécialiste de la figue);
Mohamed Larbi Bouguerra (enseignant - chercheur)
Michel Audouy (architecte-paysagiste / membre du conseil scientifique de l’exposition « Jardin d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe en 2016).
Les visites de jardins sont guidées par les Amis des jardins, pour partager leur passion.
 
Bouturage entre cinéma, débats, formations, expositions, animations, balades jardin et dégustations gourmandes,  le festival du film Jardins et Paysages s’annonce comme un moment fertile en découvertes, débats et rencontres !
 

En Savoir plus

Cinéfeuille – CPIE des Pays Tarnais
11 rue Fonvieille – 81000 Albi
Téléphone : 05 63 47 72 90
Mél : festival.cinefeuille@cpie81.fr
Site Internet : www.cinefeuille.com