Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Environnement > Eco-citoyenneté

Eco-citoyenneté



L'agenda 21 s'est particulièrement attaché à agir par la conception et la diffusion d’expositions destinées à sensibiliser le grand public : « Des forêts et des hommes », « le Tarn une sacré nature », le « Rudoscope » « bouger autrement dans le Tarn », « un été en cabanes de jardins », « nature contre nature ».
 
Les efforts de sensibilisation ont été accentués chez les collégiens. Appuyés par l'éducation nationale et le CPIE pays tarnais, seize établissements publics engagés dans une démarche « éco collège » sont regroupés au sein d’un réseau départemental animé par le Conseil général et l’inspection académique.
 
Les trois bases de loisirs départementales offrent des espaces récréatifs et éducatifs centrés sur l’environnement (animations de la Maison forestière de SIVENS, journées d’activités dédiées aux sports de nature et à l’environnement à RAZISSE et SERENAC, etc.)
 
A noter également la diffusion, en collaboration avec le CPIE des Pays Tarnais, auprès des établissements scolaires d'un guide qui répertorie l'offre pédagogique en matière d'éducation à l'environnement dans le Tarn.
 
Le festival du film documentaire Cinéfeuille organisé à Gaillac et dédié à l'environnement, constitue un lieu de partage, et de diffusion pour renforcer la prise de conscience des enjeux environnementaux.