Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Patrimoine

Valoriser les richesses patrimoniales du Département du Tarn à des fins de développement de l’identité tarnaise et touristique, tels sont les enjeux de la politique départementale en direction du Patrimoine.
Afin de renforcer ces objectifs, le Département du Tarn en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées a signé, depuis 2009, une convention qui constitue le cadre d’un partenariat technique et financier.
Cette synergie entre le Département et la Région, étendue à la totalité du territoire du département du Tarn, porte sur l’ensemble de la chaîne opératoire du patrimoine : la connaissance avec l’inventaire, la restauration et la valorisation.

Les actions du Département du tarn en direction :
 

Des archives communales
Pour ce qui est des Communes, les Archives départementales poursuivent leur mission d’aide et de contrôle scientifique et technique. En parallèle, le programme de restauration des archives communales aide les communes désireuses de restaurer leurs archives anciennes comme des registres d’état civil ou de délibérations, Plans ou matrices cadastrales, antiphonaires…

Du patrimoine protégé

La politique départementale patrimoniale concerne aussi la conservation, la restauration et la mise en sécurité du patrimoine tarnais classé ou inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Cette mesure concerne les Communes désireuses de restaurer leur patrimoine tant mobilier qu’immobilier. Avec ce programme, le Conseil Général du Tarn intervient sur un vaste champ patrimonial puisqu’il peut tout aussi bien concerner de gros édifices comme des églises, halles, porches que des objets précieux comme des statues, tableaux ou peintures.

Du patrimoine rural non protégé
La loi du 13 août 2004 a transféré aux départements la gestion des crédits pour la conservation du Patrimoine Rural Non Protégé correspondant au petit patrimoine d’intérêt local. Ces travaux d’intérêt architectural et répondant à la politique départementale d’aménagement concernent le petit patrimoine rural tels que les pigeonniers, lavoirs, fours à pain et édifices non classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.

Des musées
Le Département du Tarn intervient auprès des musées. Il apporte un soutien technique tant pour l’accompagnement à la scénographie ou à la muséographie que sur le plan financier pour la conservation et la valorisation des collections.