Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Culture, Sport et Loisirs > Langue et culture occitanes > Développement économique et tourisme culturel

Développement économique et tourisme culturel

 L’occitan : un outil économique, un passeport international

Valoriser les produits commerciaux et le territoire tarnais en les singularisant par l’identité occitane : telle est la démarche expérimentale  du Conseil général qui est département pilote en Midi-Pyrénées en matière de développement économique et touristique basé sur la promotion de l’occitan.
 
Ainsi, le Comité Départemental du Tourisme valorise le patrimoine occitan tarnais dans ses documents informatifs et impulse des échanges touristiques avec la Catalogne basés sur la proximité historique, culturelle et linguistique entre Occitans et Catalans.
Le Département valorise les producteurs tarnais labellisés « oc per l’occitan » lors d’évènements publics tels que le « Salon International de la Qualité Alimentaire » ou la « Fête des vins de Gaillac ».

Il sauvegarde également la toponymie occitane, patrimoine immatériel, clef de la compréhension de la société tarnaise, par la mise en place d’une signalétique bilingue sur les panneaux informatifs et directionnels. Ainsi, les Archives et les bases départementales ainsi que les Musées de la Mine ou du Cayla ont débuté ce processus de valorisation de l’occitan dans leur signalétique.

Le livret du tourisme culturel occitan se veut un outil pédagogique à destination des acteurs du tourisme désireux d’enrichir leurs connaissances sur les multiples facettes du patrimoine occitan.
Réalisé grâce à un partenariat actif avec les étudiants de l'Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Université de Toulouse II), ce recueil d’informations est également le fruit de multiples échanges avec les associations occitanes et les institutionnels du tourisme des 17 sites tarnais présentés.

Découvrez notre site internet dédié : Tarn Coeur d'occitanie

Téléchargez le livret du tourisme culturel occitan.