Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Culture, Sport et Loisirs > Langue et culture occitanes > Création artistique et dynamisme culturel

Création artistique et dynamisme culturel


 
Facteur de liens sociaux et vecteur de transmissions de savoirs, le domaine artistique joue un rôle clef dans l’accès du plus grand nombre à la culture. A ce titre, le Département apporte depuis plus de trente ans un appui permanent à la création artistique et à la diffusion culturelle occitane.
 
Troubadours du 21 e siècle : le dynamisme de la création artistique occitane
 
La culture occitane évolue avec son temps et s’enrichit grâce à une création artistique variée et très dense dans le Tarn. Aux côtés des groupes traditionnels, une nouvelle scène musicale apparaît et marie les chants occitans avec des styles musicaux modernes : rock, rap, slam, jazz, ou reggae.
 
Le Département fait régulièrement appel à des artistes occitans contemporains lors de ses programmations culturelles : « Festif’oc » au Musée du Cayla, « Rencontres Occitanes des collégiens tarnais », « Contes en balade » de la BDT. Il soutient également des médias tel que Radio Albigés, R d’Autan ou La Setmana.
 
Le dynamisme actuel des jeunes artistes occitans s’appuie sur une culture millénaire collectée et transmise par des centres de recherche tels que « Cordae-La Talvera » ou « l’IEO du Tarn » respectivement soutenus par le Département depuis 1979 et 1964. La « Talvera », « l’IEO » et « Vent Terral » assurent également une activité de maison d’éditions afin de rendre accessible le patrimoine occitan aux personnes désireuses de donner du sens au territoire et à l’histoire du Tarn.