Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Culture, Sport et Loisirs > Langue et culture occitanes

Langue et culture occitanes



L’occitan : une demande citoyenne, des priorités départementales

Le Tarn est situé au coeur de l’Occitanie, territoire qui comprend 33 départements français ainsi que le Val d’Aran en Espagne et 15 vallées du Piémont italien.
Née au 10e siècle de l’évolution du latin, l’occitan fut la langue littéraire de toute l’Europe au 12e siècle grâce à l’influence des Troubadours. Elle est aujourd’hui reconnue par la constitution française et bénéficie d’un statut de langue officielle en Catalogne.

Soucieux de sauvegarder ce patrimoine millénaire et d’offrir aux nouvelles générations les richesses de la culture occitane, le Département du Tarn a créé en 2009 la mission « langue et culture occitanes».
La mission occitane met en oeuvre une politique volontariste de sauvegarde et de promotion de l’occitan à l’échelle départementale. À ce titre, le Conseil général du Tarn a adopté son « Schéma départemental de Développement de l’Occitan 2012-2018 » qui fixe les axes prioritaires d’interventions en matière de culture occitane.

 

Aux multiples apports de la culture occitane vient s’ajouter un fort attachement des Tarnais à cette dernière. Les résultats de l’enquête sociolinguistique sur « les perceptions de l’occitan en Midi-Pyrénées » révèlent en effet que les Tarnais sont favorables au développement de prestations culturelles occitanes dans de nombreux secteurs :

L’occitan pels Tarneses… en qualques chifras

  • 80 % des Tarnais souhaitent que les pouvoirs publics interviennent autant voire plus en faveur de l’occitan.
  • 87% souhaitent que l’occitan prenne une place plus importante dans la vie de tous les jours.
  • 77% souhaitent un développement de l’enseignement de l’occitan dans les établissements scolaires.
  • 74% pensent que l’intégration de mots ou de symboles en occitan sur les produits commerciaux incite à l’achat.
  • 87% considèrent que l’histoire et la culture occitanes contribuent à la valorisation des activités touristiques.
  • 82% se déclarent intéressés par un développement de l’offre culturelle occitane par le biais de concerts, théâtre, festivals.
  • 64% sont favorables à la mise en place de panneaux de signalisation bilingue et 71% souhaitent une plus grande visibilité de l’occitan dans les lieux publics.
  • 95% des Tarnais pensent que la culture occitane fait partie de leur patrimoine.