Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

La lecture publique



Le Département, avec la bibliothèque départementale, aide à la création, au fonctionnement et à l’animation de bibliothèques ou de médiathèques ouvertes à tous les publics dans les communes de moins de 10 000 habitants, avec une priorité à l’équipement des bourgs-centre.

L'ambition du Département est d'aider chacune et chacun des citoyens tarnais, où qu'il vive dans l'espace départemental, à accéder à la même offre d'information et de documentation.
Ces bibliothèques, à vocation intercommunale, remplacent les stationnements des bibliobus. Ce dispositif repose sur un partenariat avec une commune ou une communauté de communes. Avec comme objectif, au travers de ces partenariats, de contribuer à réduire les inégalités sociales, culturelles et géographiques.
Le Département souhaite conforter les 40 bibliothèques de ces bourgs-centre en développant les liens entre elles et avec leur environnement. C'est un engagement fort de solidarité au service de la démocratie culturelle.

La bibliothèque départementale dépose et renouvelle régulièrement 202 000 livres, revues, documents sonores et DVD dans 67 bibliothèques et points-lecture. Ces documents sont choisis parmi une collection de 232 000 imprimés, 48 000 CD, livres-CD, DVD .
Les bibliothèques publiques des petites villes du Tarn réalisent plus de 707 000 prêts auprès de 23 800 adhérents.

A découvrir
La BDT prête également aux bibliothèques qui souhaitent mener des actions spécifiques, du matériel « de basse vision » (loupes ergonomiques éclairantes, feuille de Fresnel) ainsi qu’une sélection d’ouvrages, de CD et des fiches conseils.


En téléchargement : 
le guide des ressources numériques, cliquez ici ! 

Le festival Contes en balade à l'automne
Sept conteurs professionnels vous proposent pour un voyage aux quatre coins du monde. 13 spectacles, sans oublier une balade contée en forêt de Sérénac : comme chaque année, le festival vous invite à de belles rencontres et à une ouverture sur les cultures du monde.
Une manifestation organisée par le Département et la Bibliothèque départementale qui contribue à l’animation du réseau des bibliothèques tarnaises.
Accès libre et gratuit à l’ensemble des spectacles.
Au programme : 
Contes en balade du 30 septembre au 16 octobre, cliquez ici !