Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Le Département > Les organismes associés au Département > Service Départemental d'Incendie et de Secours

Service Départemental d'Incendie et de Secours

 

Chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, le Service Départemental d’Incendie et de Secours est placé sous la double autorité du préfet pour la partie opérationnelle (prévention, prévision, formation), du Département et des communes pour la partie administrative et financière.

 Les missions du SDIS:

  • Prévention et évaluation des risques de la sécurité civile.
  • Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours.
  • Protection des personnes, des biens et de l'environnement.
  • Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes.
 
Depuis la loi du 3 Mai 1996, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S) est un établissement public et administratif autonome, géré par un conseil d'administration composé d'élus, représentant le Département, les communes et les personnels sapeurs pompiers professionnels et volontaires y sont représentés.
Budget, plan d’équipement en véhicules ou matériels, construction des casernes, dispositions permettant de renforcer le volontariat, recrutement des sapeurs pompiers professionnels sont les décisions prises par le Conseil d'administration afin de doter chaque unité opérationnelle des moyens nécessaires pour porter un secours efficace.
 
Son Président est Michel Benoît, conseiller départemental de la Montagne Noire, membre de la Commission Finances et Administration départementale. 
 
 
 

 



En savoir plus
15 rue Jautzou
81000 Albi
Tél.: 05 63 77 35 18
Fax: 05 63 77 35 98
Mèl : direction.etat-major@sdis81.fr