Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Le Département > Les organismes associés au Département > Société Publique Locale d'Aménagement "Les Portes du Tarn"

Société Publique Locale d'Aménagement "Les Portes du Tarn"



En juin 2009, le Département du Tarn et la Communauté de communes Tarn-Agout ont créé le Syndicat Mixte pour l'étude, l'aménagement et la gestion du parc d'activités "Les Portes du Tarn". La mission d'aménagement a été confiée à la SPLA 81 "Les Portes du Tarn" : cette Société Publique Locale d'Aménagement a été spécialement créée à cet effet. Le montage retenu permet aux élus de maîtriser le projet dans ses moindres détails. 

Le projet des Portes du Tarn 

A cheval entre le Tarn (Saint-Sulpice) et la Haute-Garonne (Buzet sur Tarn), le parc dʼactivités économiques des Portes du Tarn s'étend sur 198 hectares. Initié dès 2009 par la Communauté de communes Tarn-Agout et le Département du Tarn, ce projet a pour vocation de devenir lʼune des vitrines économiques du département, à seulement 20 km de la métropole régionale. Pensé comme un quartier urbain, les Portes du Tarn se composera de lieux de vie et dʼespaces de travail, afin de répondre aux nouvelles attentes de la population, tout en proposant aux entreprises ciblées, une offre qualitative de dimension métropolitaine. Si la priorité sera donnée à lʼactivité industrielle, le site accueillera également une filière agricole, des activités pouvant être reliées au réseau ferré existant pour transporter des marchandises, un pôle services, loisirs, commerces, des activités tertiaires et des bureaux, une aire de service au sud de lʼA68, des jardins familiaux et jardins partagés.
Les porteurs de projet, ont à coeur de faire des Portes du Tarn, un projet exemplaire, qui sʼinscrira de manière harmonieuse dans son environnement. Cʼest pourquoi, le parc dʼactivités intégrera dès sa conception, les principes de lʼEcologie Industrielle, un concept scientifique qui a pour objectif de favoriser les échanges et les synergies entre les activités et les acteurs, afin de générer moins d'impact sur l'environnement tout en étant efficace économiquement.

Le Syndicat Mixte pour l’étude et l’aménagement du Parc d’Activités (SMIX) « Les Portes du Tarn » est présidé par Thierry Carcenac, Président du Département du Tarn pour le Conseil départemental du Tarn ; en font également partie les conseillers départementaux : Florence Belou, Gilles Turlan, Laurent Vandendriessche et Joseph Dalla Riva.

Site internet : portesdutarn.fr