Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Amenagement et économie > Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Technologies de l'information et de la communication (TIC)



Animé par une volonté de désenclavement territorial et de développement économique, le Département du Tarn s’est engagé, dès la fin des années 1990, dans une politique volontariste d’aménagement numérique du territoire.

Aujourd’hui, cette action départementale prend une autre dimension avec l’arrivée du Très Haut Débit et de la fibre optique. En effet, après avoir adopté à l’unanimité le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (lien sur onglet SDTAN), le Département du Tarn se lance aujourd’hui dans l’élaboration d’un réseau d’initiative publique (RIP) afin d’amener à tous les tarnais et tarnaises la fibre optique. Ce RIP va se construire en concertation avec chaque communauté de communes. Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit adopté en mai 2013 dont l’objectif est de parvenir à un déploiement sur l’intégralité du territoire national fin 2022.

Le Département loin de se focaliser uniquement sur la construction du réseau numérique se penche, aujourd’hui, également sur une politique ambitieuse de la « smart city » (« la ville intelligente ») :

  • Développement des usages du numérique dans les collèges et les écoles primaires ;
  • Expérimentation de la domotique : il s’agit de permettre le maintien à domicile des personnes fragiles ou en perte d’autonomie dans un cadre sécurisé grâce à des équipements technologiques ;
  • E-santé ;
  • Wifi territorial : expérimentation en cours à Gaillac sur la place de la Libération ;
  • E-administration ;
  • Smart buildings : informatisation du bâtiment à usage professionnel : pilotage de la consommation énergétique, etc.  
  •  …