Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Amenagement et économie > Economie > Confort, sécurité et bien-être pour nos aînés

Confort, sécurité et bien-être pour nos aînés



Dans le cadre des compétences obligatoires des départements, le Département du Tarn a fait le choix de mettre en place un projet domotique

L’appellation « domotique » trouve son origine dans la juxtaposition du mot « domus » qui signifie maison et du mot « automatique ». Elle désigne l’ensemble des techniques et des études tendant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de confort, de gestion de l’énergie et de communication. Ces automatismes permettent de favoriser le maintien à domicile de l’autonomie des habitants à leur domicile.
Grâce à la domotique, nous pouvons aider à compenser les dépendances et permettre aux personnes de bien vieillir chez elles le plus longtemps possible en toute sécurité.
La domotique permet de compléter l’aide humaine aujourd’hui existante.
 
En 2015, deux expérimentations sont mises en place dans le but de concourir à l’amélioration de la vie des personnes âgées.
 
Actuellement deux expérimentations sont en cours afin d’évaluer l’intérêt de chacun des équipements domotiques.
 
Le Département, souhaite développer son engagement dans le domaine de la smart home et de la smart city en déployant une politique de développement des usages numériques.
 
Partenaire : Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn.