Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

La filière viticole



Devant l’enjeu que représente l'évolution de la filière viticole gaillacoise pour l’agriculture, le tourisme et l’activité rurale, le Département du Tarn a pris un certains nombre de mesures, notamment en matière de soutien à la promotion (œnotourisme). Le Département soutient également la promotion de la filière viticole en aidant l'inter-profession des Vins du Sud-Ouest (IVSO).

Par ailleurs, le Département et la Chambre d'agriculture accompagnent aussi la viticulture biologique, notamment à travers l'édition d'un guide des producteurs bio en vente directe dans le Tarn. Ce guide recense une vingtaine de viticulteurs bio.
 


NOUVEAU !
Le Département​ soutient la lutte biologique contre la tordeuse de la grappe.
L’aide du Département est proposée afin de gommer une partie du surcoût et donner une impulsion au développement de cette biotechnique : prise en charge de 50% du surcoût, soit 50 € par hectare.

 
 

Le saviez-vous?

Avec V'Innopôle SUD-OUEST, implanté à Lisle-sur-Tarn, le vignoble gaillacois dispose d'un pôle de recherche et d'expérimentation reconnu, au service de l'amélioration des cépages et de la qualité des vins. Grâce à cet outil, des efforts conséquents ont été faits en matière de pratiques respectueuses de l'environnement : diminution des pesticides par exemple.

Le guide des producteurs bio en vente directe - année 2015
Le catalogue est en ligne avec une carte interactive où vous pouvez retrouver tous les producteurs, leurs lieux de vente et les marchés. Vous pouvez le télécharger ou le trouver dans tous les offices de tourisme du département.

-
Consultez la carte interactive :
guidebio.tarn.fr
- Téléchargez le catalogue :
le guide des producteurs BIO du Tarn en vente directe