Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Amenagement et économie > Agriculture et ruralité > La filière agroalimentaire

La filière agroalimentaire

 
  • élevage
    élevage
  • Champ de pastel
    Champ de pastel


L’agriculture du Tarn a bénéficié du développement des circuits courts, l’effectif des exploitations pratiquant ces formes de vente  est passé de 6 % à 22 % en 10 ans. Les circuits courts concernent 16 % des petites exploitations, 25 % des moyennes et 28 % des grandes. En parallèle, le nombre d’exploitations transformant tout ou partie de leurs productions a progressé de 590 à 970 dont 210 en viticulture.

L’agroalimentaire reste un secteur majeur de l’économie du département avec près de 150 entreprises et près de  3 000  emplois directs (source OBSECO  – 2011).  Il recouvre des tailles d’entreprises très différentes allant de l’artisan des métiers de bouche à l’entreprise industrielle de plus de 200 salariés. Le secteur industriel est partagé entre  des PME familiales et quelques filiales de groupes agroalimentaires et des leaders français. On dénombre une soixantaine d’entreprises de plus de 20 salariés dont la moitié concerne la transformation de viande.
L’agroalimentaire se distingue par  quelques secteurs dominants : viandes, salaisons, conserverie, volailles et vins.

 
 
NOUVEAU ! Le guide des producteurs bio en vente directe - année 2015
Le catalogue est en ligne avec une carte interactive où vous pouvez retrouver tous les producteurs, leurs lieux de vente et les marchés. Vous pouvez le télécharger ou le trouver dans tous les offices de tourisme du département.
-
Consultez la carte interactive : guidebio.tarn.fr
- Téléchargez le catalogue :
le guide des producteurs BIO du Tarn en vente directe