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Participation : Action !

 
 
Encourager la participation, c’est faire évoluer les rapports entre la collectivité et les citoyens, c’est aussi moderniser les pratiques du Département et développer l’expression démocratique.
 

Une dynamique débutée en interne

Le projet de développement de la participation citoyenne est un projet évolutif et ouvert qui prend en compte les besoins du territoire et des personnes qui le composent. C’est aussi un projet fortement transversal qui s’appuie sur l’expérience des différents services du Département.
 
 
Conformément aux engagements de la Charte au titre des résultats », un premier objectif opérationnel a été posé : instaurer un travail de concertation interne visant à définir des actions concrètes en faveur de la participation.
 
Le fruit de cette concertation propose :
- une traduction des principes et engagements posés par la Charte de la participation en actions concrètes,
- un accompagnement des services de la collectivité dans le portage et le développement des démarches participatives.
Enfin il réaffirme, au travers des 7 objectifs opérationnels, la volonté départementale d’inscrire  la démarche au cœur d’un service public de qualité.
 
Un Comité de pilotage pour le suivi et la validation des actions composé de 9 conseillers généraux et 9 représentants de l’Administration Départementale.
  

Des actions

Une exigence : améliorer toujours plus le service rendu au public et faciliter les relations entre le Département du Tarn et les citoyens.
 
 
L’ensemble des directions de la Collectivité Départementale impliquées
7 actions significatives
2 ans de réalisation
 
    
Accueillir
Le Département du Tarn est une collectivité de proximité, consciente de l’importance de l’accueil, premier lieu d’échange avec les citoyens.
Actions :
  • Mieux orienter les usagers dans les différents services  : un accueil optimisé
  • Réaliser une Charte Qualité Accueil  : un document de référence
  • Mettre à disposition des fiches de suggestions sur les lieux d’accueil : un avis sollicité
 
Simplifier
Conscient de la complexité des domaines d’intervention, le Département souhaite simplifier le parcours de ses usagers en harmonisant les informations et les pratiques et en articulant les différents dispositifs.
Actions :
  • Harmoniser les informations et les pratiques : une information claire
  • Articuler les différents dispositifs : des procédures simplifiées
 
 
Comprendre
Dans un souci de transparence, le Département souhaite clarifier l’action départementale en plaçant l’usager au cœur de l’information. 
Actions :
  • Editer de nouveaux documents d’information pratiques : une information spécifique
  • Améliorer la diffusion de l’ensemble de l’information : une information accessible
  • Communiquer sur l’ensemble du territoire : des réunions publiques pour informer
  • Accroître la lisibilité des sites du Département : des lieux d’accueil encore mieux identifiés
 
Sensibiliser
Favoriser l’information et l’utilisation d’une pédagogie active pour permettre la compréhension et l’appropriation de la démarche par tous.
Actions :
  • Favoriser la transmission d’une culture participative au sein de la Collectivité Départementale : des pratiques partagées
  • Mettre en place des actions de sensibilisation pour les citoyens tarnais  : une participation valorisée
 
 
Echanger 
Aujourd’hui l’évolution des modes d’échanges et l’exigence de renouvellement démocratique se traduit par une demande accrue de participation des citoyens sur les décisions qui les concernent.
Actions :
  • Organisation de rendez-vous citoyens : une réflexion ouverte
  • Créer des opportunités de dialogues adaptées aux publics en difficultés : des spécificités prises en compte
  • Permettre  l’effectivité de la participation citoyenne dans le cadre de la rédaction des Schémas Départementaux : une méthode d’élaboration
 
Accompagner et soutenir
 
Le Département du Tarn s’inscrit comme une collectivité innovante, notamment au travers de la démarche engagée de modernisation de ses outils, de ses pratiques et de ses modes de fonctionnement.
Dans cet esprit, la Charte de la participation propose « d’adapter l’organisation des services de la collectivité pour prendre en compte les besoins exprimés des usagers citoyens».
Actions :
  • Permettre aux services départementaux de s’approprier la démarche : des pratiques soutenues
 
  
Evaluer
Afin d’en garantir l’efficacité, le Département évalue l’ensemble de ses politiques. Dans cet esprit la Charte propose "d’établir un bilan régulier et ouvert des concertations", afin d’inscrire la démarche au cœur même de la volonté d’optimiser le service rendu au public.
Actions :
  • Elaborer un rapport annuel de la mise en œuvre de la Charte de la participation : une évaluation partagée
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Ecrivez-nous

M. le Président

Citoyenneté et Démocratie Participative

DGA des Politiques Transversaéles et de la Citoyenneté

Département du Tarn
Hôtel du Département
81013 ALBI Cedex 09

Courriel : democratie.participative(at)tarn.fr