Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Solidarité > Personnes handicapées

Personnes handicapées

 

Les personnes handicapées au cœur de l’action du Département

En 1983, la loi de décentralisation avait confié au Département la responsabilité de l’hébergement des personnes handicapées. Aujourd’hui, depuis l’adoption de la loi de février 2005 et de l’Agenda 21, le Département a considérablement élargi et diversifié les actions dans un souci de citoyenneté et d’accessibilité des personnes handicapées.
 
Le Département vient d'adopter son schéma gérontologique départemental 2017-2021, consultez-le en ligne sur Calaméo ou téléchargez-le ici.
Vous pouvez cliquer sur le titre des différentes rubriques pour obtenir directement la page correspondant à l'information recherchée.
 
Infos pratiques
  • SEJOURNERSur les deux bases départementales de Sérénac et Razisse, l’accueil des personnes en situation de handicap est favorisé. Une attention particulière est portée à l’accessibilité des lieux, mais également des activités et animations qui y sont proposées.
  • RECHERCHERLes Archives départementales sont accessibles aux handicapés. Elles assurent un service éducatif avec des enfants malentendants ou malades mentaux. Les déficients visuels peuvent écouter des archives sonores en ligne en cliquant sur le titre.
  • VISITERMusée départementaux : une offre adaptée pour les personnes en situation de handicap.
  • LIREAfin de favoriser l’accès à la lecture des publics souffrant de déficience visuelle, la Bibliothèque départementale du Tarn dispose d'ouvrages imprimés en large vision, ainsi que des textes lus (en support CD).