Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Solidarité > Personnes âgées > Les solutions d'hébergement et d'accueil

Les solutions d'hébergement et d'accueil



Les EHPAD

Certains de nos aînés ne peuvent continuer à vivre à domicile. Ils recherchent un hébergement proche de leur lieu de vie habituel pour maintenir le lien social ou ont besoin de conditions d'accueil plus spécifiques notamment pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Les différentes formes de structures d'accueil :
  • Des établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
  • Des foyers logements, des petites structures, des MARPA...
  • Des unités de soins de longue durée associées aux centres hospitaliers (USLD).
 
Les personnes résidant dans un foyer logement, une « petite structure » ou une MARPA reçoivent un plan d’aide au titre de l’APA à domicile leur permettant de financer toute ou partie des aides extérieures. Ce plan d’aide leur est proposé après évaluation de leur situation par le service Médico-social Personnes Agées.
Dans les deux cas, ils peuvent bénéficier de l’Aide sociale.
 
Télécharger la liste des établissements et des tarifs.
 
Entre domicile et établissement
 

Pour relayer les familles des personnes âgées qui résident à domicile, des solutions de répit existent :


​Cette année, un groupe d’environ 20 personnes, (conjoints ou enfants de personnes âgées dépendantes) venant de tout le département, participeront à ce 4e séjour de répit prévu du 24 au 28 octobre prochain au centre de vacances «La Chataigneraie » à Maurs la Jolie dans le Cantal.
Au programme de ce séjour construit sur la thématique de la prévention de la santé, de nombreuses activités de sports adaptés, des visites de lieux touristiques, des moments de repos et des soirées animées.
 
 Des agents du Département et de la MSA accompagneront le séjour, et la pratique des activités physiques adaptées sera encadrée par une coordonnatrice en sport et santé du comité départemental de gym volontaire.
Ce séjour est conçu en collaboration avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et l’association CONVIVAGE TARN SUD.
Contact : Département du Tarn  - Maryline AMIEL au 05 67 89 62 58
Numéro vert personnes âgées : 0 805 60 81 81
http://personnes-agees.tarn.fr
 
L'accueil de jour
 
Structure autonome ou au sein même d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), l’accueil de jour est une alternative au maintien à domicile qui permet de soulager les familles, de prévenir leur épuisement et de proposer à la personne âgée des activités sociales en dehors de son domicile.
 
Cet accueil est possible une demi-journée ou une journée et ce, une ou plusieurs fois par semaine en proposant éventuellement le repas de midi.
 
L'hébergement temporaire
 
Structure autonome ou au sein même d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), l’hébergement temporaire peut s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines, voire quelques mois.
Dans le cas de l'accueil de jour et de l'hébergement temporaire, une aide financière peut être proposée dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou par certaines caisses de retraite pour les personnes âgées non bénéficiaires de l’APA.
 
L'accueil familial
 
Lorsque la vie à domicile n’est plus possible, les personnes âgées peuvent en conserver les avantages en optant pour la vie en famille d’accueil.
Le Département délivre un agrément à des familles pour l’accueil d’une à trois personnes âgées.
Des aides financières peuvent être attribuées telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou l’Aide sociale à l’hébergement.
 

Pour toutes informations sur l’accueil familial, contacter le :

 
Service Tarification et Planification
Rue G. Compayre
81000 ALBI
Tél : 05 63 54 56 84