Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Solidarité > Insertion et Logement social > Gestion du Fonds social européen

Gestion du Fonds social européen

 
Sessions d'information sur la Gestion du Fonds social européen pour les porteurs de projets

Dans le cadre de la gestion du Programme Opérationnel National du Fonds social européen « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion »,  le Département organise depuis plusieurs années des sessions d’information ainsi que des groupes de travail à destination des acteurs de l’offre territoriale d’insertion concernant les règles de gestion administrative et financière des fonds communautaires s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement souhaitée par le Département :
  • les thématiques abordées,
  • la présentation de l’appel à projet jusqu'à
  • la réalisation du bilan d’exécution.
 

 Le 19 juin 2017, la Cellule de gestion du Fonds social européen du Département a  proposé aux porteurs de projet une nouvelle session d’information au titre de la réalisation des bilans d’exécution. S’agissant de sécuriser les dossiers de demande de subvention, les objectifs de cette réunion étaient de présenter les obligations réglementaires liées à la production des bilans d’exécution et d’expliquer les différentes étapes du contrôle de service fait.

Ces interventions ayant vocation à simplifier les démarches, la Cellule de gestion du FSE met également à disposition des porteurs des outils de suivi. Conçue de manière interactive entre les intervenants et les porteurs de projet, un temps d’échanges et de retours d’expérience a conclu cette intervention pour la trentaine de représentants de structures présents.
 
Renseignements :
Service départemental - Cellule de gestion du Fonds social européen
Téléphone : 05 63 89 62 96
 
Le FSE fête ses 60 ans !
À
la rencontre d’un porteur de projet soutenu en 2017 par l’Union européenne :
 
Les jardiniers du Prestil - CFPPA du Tarn
 
 
 
Témoignage valorisant l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens - Jonathan Dassonville, chargé du suivi de l'opération au Centre de Formation - CFPPA, accompagné dans le cadre du Fonds Social Européen, fait part de  son expérience :
« Récemment renommé « Les jardiniers du Prestil », le chantier d’insertion a été fondé autour d’une idée simple : favoriser la réhabilitation de salariés en difficulté d’insertion grâce à la culture du sol, selon des principes respectueux de l’environnement. L'exploitation maraîchère, située dans la commune du Séquestre, s’est agrandie et professionnalisée au fil des ans, notamment sous la houlette de M. HERMET, encadrant technique. Elle offre aujourd’hui une surface cultivable de 2,2 hectares, entièrement exploitée en bio, et un large panel de cultures et de techniques de production : plein champ, sous serre, sans travail du sol et sans irrigation, en bacs avec irrigation par jarres poreuses... Cette diversité de savoir-faire permet d'offrir à nos salariés un environnement de travail enrichissant. Au cœur du projet, l'utilisation de la traction animale : le contact quotidien avec notre jument, "Utile", permet de responsabiliser le public en douceur et son utilisation dans le cadre des travaux agricoles invite au respect de la terre et de son rythme naturel. »
 
 
Entre 2015 et 2016 le chantier d’insertion de Fonlabour a accueilli 29 bénéficiaires et a permis l’acquisition d’un savoir-être et savoir-faire par la mise en situation de travail au contact d’activités  de production valorisantes. L’aspect organisationnel des travaux, la gestion du temps, de l’animal sont des éléments structurants pour les personnes accueillies. De plus, l’observation du vivant, l’utilisation du cheval (animal non jugeant) offrent des possibilités d’éveil, de contacts à la fois ludiques et interactifs qui contribuent à faciliter l’insertion socio-professionnelle des participants.
À l’issue de cet accompagnement 16 participants sur 29 ont pu ainsi bénéficier soit d’un retour vers l’emploi (CDD ou contrat aidé), soit d’une formation qualifiante, soit d’une réorientation vers un parcours d’insertion.
Un des objectifs prioritaires du FSE étant le « développement de parcours intégrés d’accès à l’emploi pour des publics en difficulté », le chantier d’insertion « Les jardiniers du Prestil », fait partie du tissu de structures actrices du développement du territoire dans le domaine de l’insertion.
 
Plus d'information sur le site internet du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole : http://www.tarn.educagri.fr/cfppa/insertion-professionnelle.php