Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Solidarité > Insertion et Logement social

Insertion et Logement social



 
Vingt ans après la création du revenu minimum d’insertion, la loi du 1er décembre 2008 généralise le revenu de solidarité active (R.S.A.) et réforme les politiques d’insertion des bénéficiaires.

Sous le pilotage du Département, elle instaure un nouveau dispositif de « droit et devoirs » et organise un accompagnement social et professionnel adapté aux besoins des publics les plus en difficultés.

A travers sa politique d’insertion, les services du Département repèrent les compétences et motivations des Tarnais confrontés à une précarité sociale et économique. Après évaluation, ils proposent des actions d’insertion professionnelle ou sociale aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active en s’appuyant sur des opérateurs de proximité.

L’accompagnement social et socioprofessionnel du Département, s’attache à soutenir et à favoriser la remobilisation des bénéficiaires autour d’un projet d’insertion.

Les actions menées, inscrites dans le tissu associatif local conjuguent un partenariat fort, sont adaptées au profil du public et prennent en compte la globalité des problématiques des bénéficiaires.

L’action du Département du Tarn permet l’élaboration, le suivi et le financement d’interventions à caractère multiple afin de favoriser: le lien social, la santé, la vie de famille, la lutte contre l’illettrisme, l’accès aux savoirs de base…, ou pour encourager les bénéficiaires du R.S.A. à reprendre une situation d’activité professionnelle et favoriser l’accès à un emploi durable.

A cet effet sont mis en place : des contrats uniques d’insertion, des actions d’insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, régie de quartier…), des parcours d’accès à la qualification et à l’emploi, des aides à la mobilité ou à la création d’entreprise…
 
 

Contacts pratiques :

Les demandes de R.S.A. sont à déposer auprès de votre CAF ou M.S.A.
 
Toute information concernant les actions d’insertion est à solliciter auprès de la Direction Vie Sociale et Insertion :
Téléphone : 05 63 48 69 63.
 
Vous trouverez des compléments d'information sur les sites de Tarn Habitat et Soliha Tarn.
 
  •  
 

 Infos Pratiques

 
    • LIRELa bibliothèque départementale met à disposition des ouvrages pour les jeunes dans les médiathèques des communes de moins de 2 000 habitants.
    • SE DEPLACERLe réseau Tarn Bus permet de vous déplacer facilement dans le Tarn avec des tarifs avantageux.