Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Jaurès

Commémoration

 

 
 
Dans le cadre de la commémoration de la grande guerre,
la Nation va également honorer en 2014 les 100 ans de l’assassinat du grand tribun tarnais Jean Jaurès.
 
Le Département du Tarn et de nombreux partenaires locaux (associations, établissements scolaires, communes) s’associent à cette démarche mémorielle qui, loin d’un « culte désuet », va permettre de (re)découvrir la pensée et l’engagement d’un homme qui continue à imprégner et à façonner la philosophie politique.

À travers différentes initiatives originales mobilisant les compétences des meilleurs spécialistes de Jaurès, nous sommes invités à parcourir la vie de ce méridional aux engagements nationaux.
Nous serons encore -peut-être- surpris de découvrir les différentes facettes de Jaurès : humaniste forcené, défenseur de la classe ouvrière et des droits de l’Homme, républicain convaincu, passionné de littérature et de la langue occitane, ardent pacifiste qui mourut pour cet engagement.
Les expositions présentées dans les musées départementaux du Cayla à Andillac, de la Mine à Cagnac-les-Mines, du Textile à Labastide-Rouairoux et aux Archives départementales à Albi révèleront un Jaurès à la pensée internationaliste, contemporaine et toujours universelle.
La randonnée départementale « Sur les terres de Jaurès » nous mènera de façon originale sur les différents lieux où Jaurès a vécu, enseigné, milité, combattu.
Si la Nation en 1924 lui a rendu le plus bel hommage en faisant entrer Jean Jaurès au Panthéon, le Tarn se devait de continuer, 100 ans après son assassinat, à faire vivre l’esprit Jaurès.