Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Jaurès > Outils

Outils


 
Malles pédagogiques
 
Le Département (la Bibliothèque Départementale du Tarn) met à la disposition des collectivités, des associations et des médiathèques différentes malles pédagogiques. La Bibliothèque Départementale de Prêt a conçu trois malles pédagogiques pour les bibliothèques et médiathèques du réseau départemental.
  • Au temps de Jean Jaurès
    Cette malle regroupe un choix de documents sur la France et le Tarn à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Complété par des biographies retraçant la vie et l’œuvre de Jaurès.
  • Jaurès : le philosophe, le pédagogue, le journaliste et l’homme politique
    Cette malle contient un choix de livres consacrés aux écrits philosophiques, journalistiques et politiques de Jaurès ainsi que les textes présentant son approche de l’éducation.
  • Jaurès : des paroles, des actes et la guerre
    Cette malle rassemble une sélection d’ouvrages retraçant l’engagement politique de Jaurès envers les grévistes tarnais (mineurs, verriers, mégissiers) et les vignerons de l’Aude. Complétée par des textes présentant sa vision de l’armée. Puis, la fin de Jaurès : son assassinat et les débuts de la Grande Guerre.
Renseignements :
Bibliothèque Départementale du Tarn
1 rue Francisco Goya
Téléphone : 05 63 60 37 04
Mèl : bdt(at)tarn.fr

Expositions
 
  • Le Département met à disposition l’exposition  « Jaurès, l’homme de paix », 16 panneaux sur bâche retracent la vie de de Jean Jaurès, de sa jeunesse tarnaise à son engagement national.

  • « Jean Jaurès : le parcours », 15 panneaux autoportants + 1 DVD, une exposition pédagogique accessible à tous pour comprendre le cheminement de Jean Jaurès.
Renseignements :
Direction de la Communication
Téléphone : 05 63 45 64 40
Mèl : dircom(at)tarn.fr
 
Ateliers à destination des scolaires - Sur réservation  -
Renseignements :
Conservation départementale
Téléphone : 05 67 89 62 00
Mél : conservation.departementale@tarn.fr
 
Le Département du Tarn propose deux ateliers à destination des collégiens ainsi que des scolaires du cycle 2 et 3 et du secondaire. Ces ateliers peuvent être réalisés au château-musée du Cayla et au musée-mine départemental.
  • La statue de Jaurès
    Cet atelier se propose de montrer l’envers du décor de la commande publique et de la réalisation des statues et bustes officiels  des grands hommes. Il montre comment les grandes personnalités passent à la postérité et entrent dans la mémoire en figeant leur image dans le marbre ou le bronze. Cet atelier s’appuiera sur l’exemple de la construction de la statue de Jean Jaurès à Carmaux. L’atelier est à la fois une approche artistique et historique de la statuaire au travers des techniques et des symboles qu’il aborde.
  • La lettre de Jaurès
    Cet atelier propose de revisiter la pensée de Jaurès à travers le format épistolaire. De nombreuses lettres sont présentées dans le cadre des expositions, Jaurès y exprime sa pensée et ses convictions politiques (pour soutenir un ami, un frère de lutte ou pour manifester ses divergences de point de vue  grâce à un argumentaire bien appuyé) mais aussi ses sentiments  dans un format et un style bien particuliers. L’atelier propose à ses participants de revisiter le genre et de se mettre à la plume…