Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Jaurès > Jaurès, le parcours

Jaurès, le parcours

Exposition
Du  21/07/2014  au  24/09/2014
Hall de l'Hôtel du Département

Exposition conçue par la Fondation Jaurès et  la Société d'études jaurésiennes.

Le contenu de cette exposition a été conçue par marion Fontaine, maître de conférences à l'Université d'Avignon et secrétaire générale de la Société d'études jaurésiennes.
L'exposition permet de comprendre de manière pédagogique les points les plus saillants du cheminement jaurésien en valorisant la diversité des sphères, mais aussi des échelles dans lesquelles se sont inscrits ses engagements (l'homme du Sud-Ouest, de paris, de l'Internationale; le parlementaire, le philosophe, l'humaniste, l'homme d'action et de débats, le journaliste...).
Ainsi, la première partie de l'exposition reconstitue l'itinéraire et la formation du député du Tarn jusqu'à son passage au socialisme au début des année 1890. La seconde partie s'attache à dépeindre les différentes facettes de l'homme politique. La dernière partie met l'accent sur certains des engagements qui sont au fondement de l'humanisme jaurésien. La dernière partie, enfin, met en valeur l'importance de Jaurès dans la mémoire collective.

 

L'exposition sera également présentée sur le stand du Département à la Foire Economique d'Albi du 29 mars au 6 avril et à celui de la Foire économique de Castres du 19 au 28 septembre.

Renseignements :
Département du Tarn
35 bis Lices Georges Pompidou - Albi
Téléphone : 05 63 45 64 40