Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Jaurès > Jaurès et les mineurs

Jaurès et les mineurs

Exposition
Du  28/05/2014  au  04/12/2014
Musée-mine départemental - Cagnac-les-mines

​A partir de documents d’archives et dessins de presse - caricatures, l’exposition explore la notion d’héroïsation du personnage politique dans le bassin carmausin et au-delà, de son vivant et après sa mort jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de confronter les « images du passé » à des approches d’art contemporain sur ce thème.
Le processus qui se trame à la fin du XIXe, c’est-à-dire la difficile construction de la république, des grands idéaux humanistes se concrétise dans le discours politique. La figure de Jaurès dans ce qu’elle a de tragique, cristallise les aspirations au point d’en faire  une figure messianique, un saint laïc (sculptures de Jaurès qui sont l’extension des sculptures du XIXe façon « république » ou « mère patrie »).Ce processus entretient du même coup admiration et controverse.
L’exposition s’appuie plus particulièrement sur la relation d’amitié et de confraternité politique qui naît entre Jean Jaurès et le bassin minier à travers la figure de Jean-Baptiste Calvignac, mineur qui deviendra maire contre le Marquis de Solages et de quelques personnages politiques locaux qui rejoindront le message politique véhiculé par Jaurès.
 
L'exposition montre :
  • Comment Jean Jaurès vient à s’intéresser au bassin et comment il en vient à soutenir Jean-Baptiste Calvignac et de cette façon devient un héros pour les mineurs (lettre, correspondances privées, photographies, journaux, grève de 1892) ?
  • Comment le bassin réagit à son assassinat ?
  • Comment Jaurès devient une figure éternelle de héros assassiné : transfert des cendres, commémoration, élaboration de monuments à son hommage (Carmaux dès 1924 à l’initiative de Calvignac maire de la ville) ?
  • Le temps de la récupération et de la mise en mémoire : le regard des artistes contemporains.
 
3 artistes sont consacrés :

- Jeremy Deller
- Deimantas Narkevicius
- Jean François Desserre

 
Renseigenements :
Musée-mine départemental
Cagnac-les-Mines
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Téléphone : 05 63 53 91 70
Mél : musee-mine(at)tarn.fr
Site internet : http://musee-mine.tarn.fr
Facebook : 5 M - Les Musées du Conseil géneral du Tarn