Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Jaurès > Jean Jaurès : entre art et littérature

Jean Jaurès : entre art et littérature

Exposition
Du  28/06/2014  au  02/11/2014
Château-musée du Cayla - Andillac

Cette exposition retrace la « pensée », l’esprit éclairé, humaniste, engagé de Jaurès.

Ci-contre : dessin d'Ernest-Pignon Ernest

Jaurès est abordé à travers ses écrits, son point de vue quelquefois critique ou admirateur sur les auteurs et les artistes classiques ainsi que sur les auteurs et les artistes de son temps qui ont façonné son esprit.  Jaurès exprime ainsi un point de vue, une sensibilité, des divergences, des interrogations sur les mouvements artistiques et sur la littérature française, étrangère mais aussi régionaliste en s’intéressant aussi aux poètes occitans de son époque (Fabie). Il écrit en particulier sous le pseudonyme le Liseur dans la Dépêche. Jaurès s’exprime ainsi comme un homme de la sensation poétique, qui a une vision et une esthétique du monde. Il écrit aussi beaucoup à propos des ouvrages qu’il a lus tout au cours de sa vie. Sa bibliothèque et ses écrits sont des sources précieuses pour cette exposition, elles sont le reflet du creuset de la pensée humaniste de Jean Jaurès. Une sélection de documents (ouvrages anciens, quelquefois dédicacés, lettres et manuscrits de Jean Jaurès à propos d’auteurs conservés au musée de l’histoire vivante à Montreuil) sera exposée, confrontée à des tableaux, gravures de peintres et artistes que Jaurès a beaucoup admiré.

L'exposition est une approche originale mêlant représentations artistiques, tableaux et écrits, correspondances de Jaurès et manuscrits d’auteurs contemporains de Jaurès ou plus récents, s’inspirant de Jaurès.
  • L’Antiquité et le Classique dans la pensée de Jaurès : Salluste, Homère, Rabelais, Rousseau. 
  • Les artistes du XIXème siècle rayonnant : les symbolistes et les impressionnistes, le romantisme, la perception des de Guérin, la langue occitane et les régionalistes Fabie…
  • L’avant-garde : Verlaine, Rimbaud, Mallarme.
  • Jaurès par les artistes et auteurs d’aujourd’hui : Ernest Pignon Ernest, Aline Biasutto, André Benedetto.


Renseignements :

Château-musée du Cayla - Andillac
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h
Téléphone : 05 63 33 01 68
Mél : musee-cayla(at)tarn.fr
Site internet : http://musee-cayla.tarn.fr
Facebook : 5 M - Les Musées du Conseil géneral du Tarn