Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Education et jeunesse > La vie au collège > Les éco-collèges

Les éco-collèges



Dans le cadre de l’agenda 21 départemental, le Département accompagne la généralisation de l’éducation au développement durable dans les collèges du Tarn.
 
La démarche « éco-collèges » 81 permet d’enrichir le projet d’établissement dans une approche transversale qui implique l’ensemble de la communauté éducative. Il forme à l’éco-citoyenneté par l’action dans l’établissement et tient un rôle fédérateur en assurant le décloisonnement entre les matières et les différents acteurs du collège. Enfin, il contribue à limiter les charges de fonctionnement de l’établissement par l’évolution des comportements et d’éventuelles améliorations techniques apportées notamment dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets.
 
Le CPIE des Pays Tarnais apporte un soutien à la mise en œuvre de cette opération, en conseillant les moyens à mettre en œuvre, en animant les comités de suivi. Il assure la sensibilisation auprès de groupes d’élèves porteurs de projets (classes, ateliers, clubs).
 
Ce programme s’adresse à tous les collèges souhaitant initier au sein de leur établissement une démarche du développement durable avec pour objectif de :
 
  • faire émerger des démarches pédagogiques structurées et innovantes, respectant les objectifs des programmes de l’éducation nationale,
  • favoriser la mise en cohérence du projet pédagogique avec la gestion administrative et technique de l’établissement scolaire,
Au travers de ce programme, l’Inspection Académique et le Département entendent :
 
  • diffuser une culture de développement durable au sein des collèges et initier des actions concrètes dans ce domaine,
  • former, éduquer, et sensibiliser les publics aux pratiques du développement durable au sein des collèges,
  • favoriser les approches territoriales et encourager les actions concertées qui impliquent tous les acteurs.

Le programme Eco collèges 81 par TarnWebTV