Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Comment participer ?



Participer à la vie démocratique, ce n’est pas seulement voter ou se présenter aux élections, c’est aussi être un citoyen actif, formé et informé. C’est disposer d’une connaissance suffisante de l’action départementale et d’un droit d’expression reconnu. Le Conseil général entend renforcer la démocratie participative, afin d'engager les élus et chacun des citoyens vers la concertation, la formation, l'évaluation et l'échange.
 
Une démarche transversale      

La démarche de démocratie participative est une démarche transversale. Elle s’inscrit en cohérence et en soutien de démarches participatives existantes telles que le Conseil général Jeunes ou les rencontres territoriales de l’Agenda 21 et du Plan Climat Energie Territorial, mais aussi dans la perspective d’une traduction au sein des différents champs de compétences de la collectivité.
 
Une dynamique débutée en interne
 
Le Conseil général a mis en place des groupes de travail en interne pour l’élaboration d’un document, le guide des procédures, qui vise à définir les modalités de la participation des citoyens dans la définition des actions à engager et dans la prise de décision.
Ecrivez-nous

M. le Président
Mission Citoyenneté et Démocratie participative
Conseil général du Tarn
Hôtel du Département
81013 ALBI Cedex 09

Tél.: 05 67 89 63 16