Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Eco-Insertion

 

Fonds de Solidarité Territoriale

Dans le cadre de sa politique d’insertion, le Département missionne notamment des structures spécialisées dans l’accompagnement des travailleurs non-salariés (TNS).
Pour les bénéficiaires relevant des secteurs de l’artisanat, du commerce, des services et de l’industrie, les organismes référents sont la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn.
Le Département soutient l’insertion professionnelle des publics fragilisés par une aide qui puisse bénéficier à tout porteur de projet / créateur ou repreneur d’entreprise depuis moins de trois ans qui s’engage à recruter dans les 24 mois suivant l’attribution de la subvention départementale un salarié relevant des minima sociaux et dépendant des politiques départementales d’insertion (PDI), et d’autre part par une aide qui puisse bénéficier à des bénéficiaires du RSA ou de minima sociaux qui créent ou reprennent une entreprise artisanale ou commerciale.
Pour tout renseignement : contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn.
 
Initiative Tarn
 
Initiative Tarn est une association loi 1901, créée en 1988 par le Département et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn.
Son objectif est de résoudre l'ensemble des questions de faisabilité financière d'un projet économique dans la TPE (très petite entreprise) en création, reprise-transmission ou développement.
Initiative Tarn se compose d'un Conseil d'Administration, d'une Bureau et d'une équipe technique en charge de soutenir les porteurs de projet sur le Département du Tarn.
Initiative Tarn regroupe des partenaires institutionnels, publics et privés, motivés par le soutien de la création et de la reprise-transmission d'entreprise, de la créativité et de l'innovation.
 
Ce groupe de partenaires a créé un Fonds de soutien, dont le montant actuel est de 1,7 millions d'euros. Il permet de réaliser des Prêts d'Honneur à 0 % et sans caution personnelle aux créateurs et repreneurs d'entreprise dont l'apport en fonds propre doit être augmenté pour aider au financement global du projet par les banques.

Membre du réseau national Initiative France, Initiative Tarn s'engage à respecter le "modèle" commun, des valeurs et des principes fondamentaux.