Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Amenagement et économie > Agriculture et ruralité > Produits locaux et de qualité

Produits locaux et de qualité


Les signes officiels de qualité
 
Terre de goût et de savoirs faire, le Tarn est riche d’une diversité exceptionnelle : viandes, volailles, foies gras, fromage,… et développe ses circuits courts : une exploitation sur 4 propose des produits sous signe officiel de qualité. On trouve ainsi en productions emblématiques : le vin de Gaillac, le Roquefort, le Pérail,  le veau de l’Aveyron et du Segala, l’ail rose de Lautrec, le jambon de Lacaune, le porc fermier du Sud Ouest.
 
L’agriculture biologique est aussi bien représentée avec 470 exploitations agricoles tarnaises. Depuis 2012, le Département du Tarn en partenariat avec la Chambre d’Agriculture réalise un guide des producteurs biologiques en vente directe (un guide et une carte interactive).
L’agriculture du Tarn a bénéficié du développement des circuits courts, l’effectif des exploitations pratiquant ces formes de vente  est passé de 6 % à 22 % en 10 ans. Ainsi plus de 1000 exploitations agricoles se retrouvent en lien direct avec les tarnais sur les marchés, en AMAP, ou directement à la ferme.
Agropoint comme vitrine agro-touristique

Chargée d’une mission d’accompagnement des entreprises agroalimentaires, Agropoint est une association qui intervient sous forme d’appui individuel ou collectif, sur la valorisation des produits et des savoirs faires tarnais à travers 3 axes conventionnés avec le Conseil départemental :
- la promotion du territoire par les produits agro-alimentaires à travers une marque départementale reconnue  « Saveurs du Tarn »
- l’animation des vitrines agro-touristiques du Département (événementiels, notamment le Salon International de l’Agriculture),
- l’appui à la restauration collective.
 
 
Le Pôle de compétitivité AgriSudOuest Innovation
Le Département du Tarn assure l’animation du « relai départemental du pôle », composé de l’ensemble des opérateurs de développement qui sont au contact direct des entreprises et producteurs : la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Agropoint, la communauté d’agglomération de l’Albigeois, la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet et la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet.

Les missions du Relai Départemental d’AgriSudOuest Innovation :
  • l’information : faire connaître le pôle, sa mission et ses services, aux dirigeants des secteurs agricole et agroindustriel ; être l’interlocuteur de proximité, « le guichet départemental », capable d’apporter des réponses aux questions relatives au pôle.
  • l’animation visant à créer une dynamique autour du pôle : par exemple à travers les soirées thématiques «innovation» (automatisation en 2012, naturalité en 2013, emballages innovants en 2014, alimentation-plaisir en 2017).
  • la détection des projets : aller au contact des dirigeants des PME et TPE de façon à détecter les bonnes idées et les projets d’innovation dormants.

Plusieurs projets labellisés par le pôle de compétitivité ont été aidés financièrement par le Département.
www.agrisoi.fr
 

 
Le guide des producteurs bio en vente directe - année 2017
Le catalogue est en ligne avec une carte interactive où vous pouvez retrouver tous les producteurs, leurs lieux de vente et les marchés. Vous pouvez le télécharger ou le trouver dans tous les offices de tourisme du département.
-
Consultez la carte interactive : guidebio.tarn.fr
- Téléchargez le catalogue :
le guide des producteurs BIO du Tarn en vente directe