Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Amenagement et économie > Agriculture et ruralité > La filière forêt et bois

La filière forêt et bois

 
La forêt tarnaise avec ses 172  000  ha  (29,6  % de  taux  de  boisement) représente  13 % de  la forêt de  Midi-Pyrénées et se décompose (source IFN 2005/2009) en :
  • 86% de  forêt privée ;
  • 8 % de  forêt domaniale ;
  • 6 % de forêt communale.
La forêt, constituée à l’origine principalement de  taillis de  feuillus a, sous l’impulsion du Fonds Forestier National, connu une  vague de  boisement résineux de  45 000 ha ; épicéa dans les années 1950 à 1970,  puis avec le douglas.
Les feuillus couvrent la plus grande part  de  forêt tarnaise avec 74,7%  de  sa surface.  Cependant, le volume de  bois d’œuvre commercialisé est essentiellement constitué de  résineux (plus de  90% de  la production de bois d’œuvre du Tarn). Le Tarn est le premier producteur de bois d’œuvre  résineux de la région midi-pyrénéenne (55% de la récolte régionale).
Le feuillu est principalement exploité en tant que bois énergie (bûche, plaquette) mais représente aussi 10% des volumes de bois d’œuvre feuillus exploités en Midi-Pyrénées.
Globalement, la récolte annuelle de  bois couvre un peu  plus de  la moitié de  l’accroissement naturel de la forêt tarnaise.
Aujourd’hui, le morcellement forestier constitue un frein à la gestion et l’exploitation de  la forêt privée.
 
Les objectifs du Département

Renforcer une sylviculture de qualité, pour produire des bois adaptés aux marchés de demain dans le cadre de la gestion forestière durable.

Avec ses partenaires, la Chambre d’agriculture du Tarn, le Centre Régional de la Propriété Forestière Midi-Pyrénées (CRPF), l’Etat, la Région et la Coopérative Alliance Forêts Bois – Agence Forestarn, le Département apporte son soutien direct au :
  • regroupement de chantiers sylvicoles,
  • réalisation d’une desserte liée à un chantier,
  • appui à la réalisation d’un premier plan simple de gestion.
Par ailleurs, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est un partenaire de premier plan de la filière Forêt-Bois : avec notamment la mise en œuvre de sa Charte Forestière de Territoire.
site internet du PNRHL : www.parc-haut-languedoc.fr
 
 

Le saviez-vous ?

Le lycée Forestier de Saint-Amans-Soult accueille 150 élèves en formation initiale à temps plein, 40 en apprentissage et formation pour adultes et de nombreux stagiaires encadrés par 13 enseignants dont 5 techniciens et ingénieurs forestiers.
Site web : www.lyceeforestier.com

Ecrivez-nous

M. le Président

Conseil départemetal du Tarn
Service Aménagement du Territoire
Hôtel du Département
81013 ALBI Cedex 09

Tél.: 05 63 45 65 65