Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Agenda > « Textiles de Syrie »

« Textiles de Syrie »

Exposition
Du  16/06/2012  au  11/11/2012
Musée du Textile - Labastide Rouairoux

Exposition« Textiles de Syrie »
Organiser une exposition textile consacrée à la Syrie, c’est à la fois plonger dans le passé, vivre le présent et se projeter, espérons-le, vers l’avenir.

En effet le textile, que ce soit dans ses modes de production ou dans ses symboliques (symboliques des techniques employées, des motifs reproduits, des couleurs utilisées...) témoigne des influences reçues et des soubresauts historiques vécus par les peuples qui les créent.

 

L’exposition Textiles de Syrie témoigne d’un patrimoine culturel et artistique d’une richesse et d’une variété exceptionnelles. D’autre part, elle souhaite faire connaître des savoir-faire aujourd’hui fragilisés et ainsi rendre hommage à certaines entreprises familiales de Syrie qui, envers et contre les réalités du marché, tentent de sauvegarder les techniques de fabrication ancestrales.
Pour ce faire, le musée présente une collection d'une centaine de pièces originales (contemporaines et anciennes) en soie, laine, coton et roseaux tissés qui attestent d’expressions stylistiques révélatrices de mode de vie et d’organisations sociétales diverses.
C’est ce que le visiteur est invité à découvrir au fil de cette exposition...
 
 
 Parallèlement à l’exposition Textiles de Syrie, le musée présente une installation de Martine Cieutat, artiste damascène, Les byzantines, ou la femme qui pleure, regard contemporain sur une tradition millénaire... 

 

Ouverture :

De novembre à avril : du mercredi au dimanche de 14h à 17h.

 

Juillet & août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

 

De mai à juin et de septembre à octobre : tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs : Adultes: 5 € - Groupes (réservation recommandée) : 3 € - Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans et le premier dimanche de chaque mois