Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Agenda > If, "tapisserie de Pascal Haudressy, la nature en écho"...

If, "tapisserie de Pascal Haudressy, la nature en écho"...

Exposition
Du  12/03/2016  au  29/05/2016
Abbaye-école de Sorèze

Exposition temporaire du 12 mars au 29 mai 2016
 
En 2014, la cité internationale de la tapisserie - en lien avec l’État, les régions du Massif Central et en partenariat avec le CNAP - a fait un appel à la création, sous la forme d’une commande publique artistique, portant sur l’étude et la réalisation d’une « matrice-tapisserie » mobile et itinérante, à la fois œuvre de création et dispositif de médiation.
 
C’est dans le cadre de sa participation au jury de sélection du réseau intersites des musées de la tapisserie en Massif Central, que l’Abbaye-école de Sorèze s’est porté candidat pour accueillir, en avant-première, la réalisation de Pascal Haudressy, qui a remporté le concours en 2015. 
 
L’ARTISTE  PASCAL HAUDRESSY
 
Pascal Haudressy, né en 1968, vit et travaille à Paris. Sculpteur et artiste numérique, il est représenté par la Louise Alexander Gallery.
Après dix ans passés à l’Unesco entant que responsable de projets culturels et de nombreuses réalisations impliquant des artistes de notoriété internationale, Pascal Haudressy décide de se consacrer pleinement à son travail artistique personnel. Ses premières œuvres datent de 2005. Son travail crée un lien entre passé et futur, entre science et mythe. Dès le départ, ses sculptures, installations et vidéos se caractérisent par leur exceptionnelle technicité et l’utilisation de matériaux et de technologies de pointe. Le caractère esthétique du travail pleinement assumé par l’artiste ne se départit jamais d’une forte dimension symbolique et d’un questionnement existentiel sur le devenir de l’homme. Les mutations du réel et la pluralité des expériences qui en découlent constituent le point nodal de la réflexion et de la pratique artistique de Pascal Haudressy.
 
SON ŒUVRE « IF »
 
La tapisserie de grand format (4,70 m x 3,20 m), réalisée par les ateliers Patrick et Marie Guillot et Cc Brindelaine en 2015 à Aubusson, constitue la trame de fond du dispositif. Les branches dénudées d’un arbre en hiver se détachent en ombre et en lumière sur un fond nuageux et bleuté. Une branche en résine échappe à cette muralité traditionnelle de l’art tissé. Bientôt, grâce à une projection vidéo,  la tapisserie-sculpture, dont la fixité semble immuable, s’anime d’oiseaux et de légers mouvements de nuages qui viennent troubler le champ de vision du spectateur. La nature végétale devient mouvante par les images projetées d’oiseaux, obtenues à partir de captations réelles et de créations graphiques.
 
Écho de la tradition des verdures du XVIIe siècle, revisitées jusqu’au XXIe siècle, cette œuvre est à la fois une interrogation esthétique et philosophique, inspirée du tableau L’Arbre aux corbeaux de Caspar David Friedrich (1774-1840), peintre romantique allemand, dans lequel le temps semble suspendu. Pascal Haudressy introduit ici une dimension contemplative, méditative, dans notre époque marquée par le virtuel, la précipitation et le zapping.
Cette création, oscille entre tradition et innovation. Si elle prend racine dans le renouvellement d’un savoir-faire séculaire, elle interroge la matière textile et la matière lumière, tout en plaçant le spectateur dans une posture poétique, hors du temps, dans la lignée de Bill Viola, un des grands maîtres américains de l’art vidéo.
 
Cette œuvre est mise en relation dans l’exposition avec une douzaine de pièces de la collection du musée sur le thème de la nature, feuillages et oiseaux figurant dans des tapisseries, cartons, dessins ou lithographies : Oiseau blanc de Henri-Georges Adam, Arbre d’or et Arbre d’émail de Dom Robert, Scintille de Jean Lurçat,  Cadre de vigne de Michel Tourlière, Arbres et Les Corneilles de Mario Prassinos …
Un parcours dans le temps. Une promenade de rêveur solitaire.
 
Renseignements :
Abbaye-école de Sorèze
Rue Saint Martin
Horaires : d'avril à septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ; d'octobre à mars : de 14h00 à 17h30.
Ouvert tous les jours, week-end et jours fériés, excepté le 1er mai et les vacances de fin d'année.
Téléphone : 05 63 50 86 38
Mèl : abbaye-ecole.soreze@cg81(at)tarn.fr
Site
internet :
www.abbayeecoledesoreze.com