Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Tarn.fr > Fr > Agenda > Dom Robert, Ombelles et papillons

Dom Robert, Ombelles et papillons

Exposition
Du  10/11/2012  au  09/12/2012
Abbaye-école de Sorèze

Dom Robert (1907-1997), moine bénédictin, connu comme peintre cartonnier de tapisserie.
L'exposition portera sur la thématique des ombélifères : exploration des carnets de croquis, des cartons de tapisseries enrichira la présentation de trois belles pièces : Ombelles, L'École buissonnière et Thermidor.

Lorsque Jean Lurçat, de passage à l'abbaye bénédictine d'En Calcat dans le Tarn en 1941, découvre les aquarelles et enluminures de Dom Robert, il est touché par la puissance et l'originalité de ces œuvres qui feront de ce moine un des cartonniers les plus féconds et les plus admirés du XXe siècle …
Dom Robert a centré toute son œuvre sur la nature telle qu'elle est sortie des mains du Créateur, dégagée de tout ce que surajoute l'industrie des hommes : les chevaux, les fleurs, les poules, les herbes, les canards ... La nature nue ! Et il disait : « Il n'y a qu'une chose qui ne trompe pas, c'est la nature. La nature, c'est le vrai, le réel ».
 
Samedi 10 novembre à 16h à l'Abbaye-école de Sorèze :
Conférence " Chemin faisant avec Dom Robert " par Sophie Guérin -Gasc, directrice de l'association Dom Robert .

A cette occasion, Brigitte Benneteu, conservateur en chef du patrimoine départemental, recevra les insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.