Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Lancement rapide

Tarn.fr > Fr > Actualités > Ouverture au public de l'Hôtel Reynès, patrimoine départemental

Ouverture au public de l'Hôtel Reynès, patrimoine départemental

08/09/2017

L’hôtel Reynès rénové se dévoile aux visiteurs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine du 16 au 17 septembre, rue Timbal à Albi.

Pour la première fois, le public pourra, entre-autre, admirer les superbes plafonds peint renaissance d’une des salles de réception des Reynès qui y demeurèrent jusqu’au début du 19ème siècle.

Visites libres
Samedi 16 septembre de 15h à 17h
Visites guidées
Dimanche 17 septembre à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30  par Christian Rivière de Tarn Tourisme.
Réservation et information au 05 63 77 32 - Site internet : www.tourisme-tarn.com.
 
Siège de la Chambre de commerce d’Albi dès 1928, propriété du Département du Tarn depuis 2010, l’Hôtel Reynès rouvre définitivement en cet automne 2017 ses portes aux visiteurs et aux tarnais.

​ Le Département a investi 2,3 millions d'euros pour la rénovation de ce monument historique (reprise des façades, rénovation des encadrements, réfection de la toiture, du sol de la cour d'honneur, mise en accessibilité…). Les locaux ont permis d'aménager un nouvel espace de valorisation des destinations tarnaises et accueillent désormais le Comité Départemental du Tourisme (CDT), Tarn Réservation Tourisme, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP81), les Logis, Clévacances...

Construit entre 1520 et 1530 par Roger Reynès, l’un des plus riche marchands pasteliers albigeois, l’hôtel particulier est l’un des plus beaux de la ville d’Albi.
Outre sa cour somptueuse où trônent les bustes royaux de François 1er et de sa seconde épouse Eléonore d’Autriche, une superbe loggia fleuron du style Renaissance, ses fenêtres à meneaux et sa tour nobiliaire, l’ancienne résidence de la famille Reynès a conservé jusqu’à nous de belles pièces d’apparat.